Night School, tome 1 de C.J. Daugherty

Synopsis : Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Je tenais tout d'abord à remercier la Collection R pour m'avoir permis de faire cette découverte... surprenante !
Mon avis :
Les personnages : Allie est une jeune fille devenue rebelle depuis que son frère a subitement quitté la maison familiale sans donner beaucoup d'explications. Arrêtée pour la 3ième fois, elle est envoyée par ses parents au lycée Cimmeria, dans un coin paumé de la campagne anglaise. Si au début elle peut apparaitre antipathique (il faut dire qu'elle ne fait que des bêtises), on s'attache pourtant assez vite à elle.
Bien qu'ayant un sale caractère, elle s'adapte vite (trop vite?) à Cimmeria, se fait une amie et fait tourner la tête de deux jeunes hommes charmants... Un qui l'aime et l'autre qui semble la détester. Tout ceci est suffisant pour que certaines personnes la prennent en grippe et du coup s'acharnent sur elle. C'est une jeune fille intelligente, qui n'a pas peur de prendre des risques mais qui par moment peut être aussi agaçante de ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Les choses qui se passent autour d'elle sont pour le moins étranges et même si elle est un peu effrayée, elle reste quand même maitresse de ses actions et de ses choix.
Son amie Jo est bizarre et versatile, à la fois adorable et détestable quand elle s'y met. On comprend vite qu'elle a subit un traumatisme mais je n'ai pas trouvé que sa réaction vis à vis d'Allie était juste ni même adéquate. Je me demande pour quelle raison l'auteur a voulu lui donner ce rôle... Quant aux garçons de l'histoire, il faut apprendre à les connaitre tout comme Allie ! Mon choix allant bien sûr plus vers l'un que vers l'autre...

Ce qui m'a plu : Les premières pages sont consacrées à la crise que traverse Allie et au pourquoi de l'envoi à Cimmeria. Très vite les choses commencent à se mettre en place, Allie découvre ce nouveau monde qui devra être sa maison étant donné que ses parents ne savent plus quoi faire d'elle. Entre accueils cordiaux et désagréables, il faut qu'elle arrive à se faire une place, se trouver des amis et à avancer. Ce qu'elle fait d'ailleurs très bien, effaçant assez vite ses souvenirs de sa vie d'avant même si il lui arrive d'y penser.
L'auteur nous plonge dans sa tête très facilement et on a vraiment l'impression de tout vivre à sa place, de la découverte du campus aux amitiés naissantes. C'est un sentiment très agréable d'être happé de cette manière par le récit, voulant toujours en savoir plus sur les différents évènements qui émaillent la vie d'Allie.
Tout se passe très vite, il n'y a que peu de temps morts et d'attente, l'auteur maintenant en haleine le lecteur qui veut toujours en savoir plus. Les pages se tournent facilement et on est englouti par la vie d'Allie, espérant qu'elle arrive à la fois à faire les bons choix et à sauver sa peau dès lors que les choses dégénèrent vraiment et qu'elle fait des découvertes.
Les relations qu'elle noue avec les différents protagonistes sont elles aussi bien décrites et malgré les caractères un peu spéciaux qu'ils ont tous, on apprend à les aimer (voire à les détester pour certains!). L'ambiance est très tendue, qu'est donc cette Night School dont tout le monde parle en chuchotant mais dont seul les initiés ont connaissance? qu'est ce qui les amène à faire des rondes, des rendez vous nocturnes et des cachoteries aux autres? 
En bref, Allie est quelqu'un d'agréable à apprendre à connaitre, sa vie étant émaillée d'étrangetés. Le monde de l'auteur nous attire inévitablement, pour savoir si oui ou non Allie va arriver à s'en sortir et à découvrir qui est derrière les malheurs qui la touchent.

Ce qui ne m'a pas plu : Tout comme Allie, on manque d'explications, on découvre petit à petit certaines choses mais pas suffisamment à mon goût, la fin nous laissant dans l'attente du tome suivant et légèrement sur notre faim...

Note : 17/20

Pour finir : Je lirai la suite avec un plaisir évident, j'en attends déjà beaucoup ! Printemps 2013 à priori....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Plus je lis de chronique sur ce livre plus j'ai envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant comme roman ... et tu donnes encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoréééé ... ! Ce livre m'as plu du début a la fin !! Je n'est pas arréter de lire sans relache, tout les soirs je lisais avant de me coucher ! Quand j'avais une minute je le fauisai aussi ! Un trés bon livre !!!!! En film il risque d'etre trés bien, si il est bien fait ! Trés bonne écrivaine !! J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  4. Complètement d'accord sur ce qui ne t'as pas plu, moi ça m'a pesé au bout d'un moment mais la fin ouvre des portes intéressantes.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je trouve au contraire que les chose vont très vite, que a chaque moment on apprends quelque chose de nouveau contrairement a d'autres livres. Quand j'ai acheter ce livre je pensais tomber sur u roman fantastique mais non et se n'ai pas plus mal et c'est vrai quand film se serait super !
    Super super super super hate au tome 2 qui sortira en 2013 mais certain disent qu'ils sortira en octobre 2012 !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien écrit et ça se dévore comme on boit du p'tit lait ! Je recommande ce bouquin :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!