Les bosquets de Versailles, tome 2 : Le sang du Labytinthe de Annie Pietri

Synopsis : Versailles, septembre 1687. On rapporte à Louis XIV que des bruits de lutte et un hurlement de loup ont été entendus dans le bosquet du Labyrinthe. D'abord incrédule, le roi se ravise et ordonne une enquête qu'il confie à Mourlhame Kapell et Adélie. Cette nouvelle mission va les mener dans les entrailles du parc du château, là ou serpentent des galeries souterraines. Une macabre découverte les y attend...

Mon avis :
J'avais bien aimé ma lecture du premier tome (mon avis), j'étais donc ravie de retrouver Mourlhame et Adélie dans une nouvelle enquête. On plonge dans cette histoire dès les premières pages, elles se tournent très facilement et nous entrainent une nouvelle fois à Versailles en compagnie des personnages. L'auteur nous propose une intrigue qui nous réserve quelques belles surprises, je n'avais pas vu venir les rebondissements et le final haut en couleur.  

Un cri de loup dans le fameux bosquet du labyrinthe, le Roi n'y croit pas mais il envoie Mourlhame enquêter, aidé de la très fidèle, observatrice et intelligente Adélie. Sauf qu'ils découvrent beaucoup plus que ce qu'ils imaginaient et doivent à présent enquêter sur un nouveau meurtre. Les pages se tournent très rapidement, on est facilement entrainés dans cette aventure et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer les personnages, ensembles et séparément. Ils sont tous les deux géniaux, j'ai apprécié leurs petits accrochages étant donné leurs divergences d'opinion, Adélie n'a pas la langue dans sa poche mais Mourlhame essaye de la protéger et de l'empêcher de faire des bêtises (avec plus ou moins d'efficacité je dirais....).

La plume de l'auteur est très agréable, le récit reste assez facilement accessible pour le public cible, les chapitres sont courts et les nombreux rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie jamais et veut à tout prix savoir ce qui se cache derrière ce meurtre. Si on peut penser que les choses sont simples, elles se compliquent petit à petit jusqu'à ce que nos deux enquêteurs comprennent qui se cache derrière cette machination et mettent la main dessus. Les évènements ne sont pas toujours tels qu'ils paraissent et on comprend vite que les images que l'on a des autres ne sont pas toujours la réalité. Du coup je n'avais absolument pas vu venir le final hormis quand l'auteur commence à lâcher des gros indices et qu'il devient facile de comprendre ce que la machination nous cache. Les personnages sont toujours aussi agréables et nous font passer un très bon moment avec eux. Une série historique jeunesse vraiment bien faite et qui plaira à la fois aux "petits" et aux grands !

En bref, encore une fois j'ai passé un bon moment avec les personnages. Ils sont bien campés, l'histoire nous entraine dans les méandres des réflexions humaines et le côté historique avec sa part de vérité quant à l'existence de certains des personnages est vraiment très agréable. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, quand on découvre qui se cache derrière cet étrange meurtre....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques jeunesse qui mêlent réalité, fiction et enquête policière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les évènements un peu trop rapides

Merci aux éditions Bayard jeunesse pour ce voyage à Versailles !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!