Les bosquets de Versailles, tome 1 : Le crime de l'Encelade de Annie Pietri

Synopsis : Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV ! Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein cœur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révélè être une aide précieuse...

Mon avis :
J'avoue, j'aime beaucoup ce genre de livre jeunesse, qui permet de passer un bon moment de détente dans un cadre souvent idyllique et surtout qui nous parle. Celui-ci est très bien pour tout ça, j'ai dévoré les pages, curieuse de savoir qui se cachait derrière le meurtre et de voir évoluer Mourlhame et Adélie ensemble dans cette enquête qui touche Adélie au cœur.
Une jeune fille est assassinée lors d'une soirée à Versailles et porte les traces d'une proche du roi. Ce dernier ne veut pas que l'enquête soit menée par les voies officielles et en charge donc deux jeunes gens qui ne demandent que ça. On embarque alors dans une intrigue palpitante et pleine de rebondissements. Certes le roman est jeunesse, donc léger et il se lit très vite mais les personnages ont une consistance qui fait qu'on les imagine sans peine. En plus l'auteur en bas de page explique certains des termes qui sont utilisés, où comment joindre l'utile à l'agréable dans un roman. On croise bien sûr des personnages ayant existé (d'ailleurs tout est expliqué en début de roman) et j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel on est plongés.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos deux principaux protagonistes, Adélie et Mourlhame, ils ont tous les deux des caractères bien trempés, osent dire ce qu'ils pensent et sont intelligents, bagarreurs et volontaires. Ils veulent à tout prix découvrir qui se cache derrière cet horrible meurtre, cela va leur valoir quelques rencontres bonnes ou moins bonnes. On voit se profiler petit à petit la vérité qui ne plait pas à tout le monde. Certains sont honnêtes, d'autres fourbes et méchants et nos deux héros arrivent à faire tomber les masques.
Il me tarde de les retrouver dans une nouvelle enquête car ce métier semble être fait pour eux !

En bref, on plonge très facilement dans le monde sympathique de l'auteur, certains termes anciens sont explicités et les personnages vraiment très agréables. L'intrigue, bien que simple, nous tient en haleine jusqu'à la fin et c'est avec plaisir que j'ai vu tous les fils se dénouer. Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques jeunesse qui sont dans un contexte semi fictif et qui nous plongent dans une enquête policière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce qui est cité ci-dessus !

Merci aux éditions Bayard pour ce voyage dans le passé !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'aime énormément la couverture. Et puis ton avis me donne envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!