Les mondes de l'Alliance, tome 3 : La treizième loi de David Moitet

Synopsis : INITIATION, DANGER, RÉVÉLATION
Nato et Jade, récemment recrutés dans l’Ordre des Traqueurs, doivent maintenant faire leurs preuves. Déstabilisés par la nature de leur entraînement, ils savent cependant qu’ils ne peuvent plus reculer. Ils sont maintenant Huit et Soixante. Mais tout s’accélère brutalement lorsque l’Ordre découvre d’étranges agissements au Pénitencier des âmes perdues. Nato est alors envoyé en mission au sein de la célèbre prison de l’Alliance. Il découvre un lieu régit par la loi de la jungle, où les prisonniers politiques sont à la merci des assassins les plus fous. Jade, quant à elle, apprend à ses dépens que les Traqueurs sont en danger. En descendant dans les profondeurs d’Utopia, aidée d’Amos et de Warlock, elle découvre un complot effroyable.

Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais donc curieuse de lire le final de cette trilogie spatiale. Et je n'ai globalement pas été déçue de ce voyage, on retrouve une nouvelle fois avec plaisir Jade et Nato qui trouvent encore le moyen de se mettre dans des situations pas possibles et qui une fois de plus pourraient conduire au pire... Il faut dire qu'ils ne savent pas exactement de quel côté va venir leur ennemi ni ce qu'il leur réserve, ils agissent donc sous la pression et au moment des attaques.

Ils prennent à cœur leur nouveau rôle même si leur apprentissage commence d'une bien étrange manière. Leurs instructeurs ont de drôles de façon d'agir mais on comprend vite qu'ils essayent de mettre du plomb dans la cervelle des deux adolescents qui sont prompts à désobéir et à se mettre en danger dès que la moindre occasion se présente... Mais bien évidemment ça ne fonctionne pas vraiment d'autant qu'ils semblent déterrer des cadavres partout où ils passent, même lors d'une simple mission de repérage. La treizième loi fait alors son apparition sur toutes les langues et Nato est envoyé en mission pour comprendre de quoi il s'agit.

J'ai encore une fois adoré suivre ces deux adolescents qui n'ont pas leur langue dans leur poche, ont des convictions assez fortes et essayent de faire le bien autour d'eux. Les évènements se succèdent à un rythme assez rapide, ils sont une nouvelle fois séparés et chacun doit arriver à se dépatouiller des ennuis dans lesquels il est plongé jusqu'au cou. J'ai apprécié leur évolution, la façon qu'ils ont de remettre en cause ce qu'on leur a inculqué depuis leur plus jeune âge au regard de ce qu'ils découvrent en menant l'enquête. Ils n'ont qu'une seule parole et Nato découvre d'une manière assez glauque des personnes auxquelles il ne s'attendait pas.

Les pages se tournent à une vitesse folle et si j'ai trouvé que la conclusion était un peu rapide (comme dans les tomes précédents d'ailleurs), les personnages ne sont pas épargnés et nous avons toutes les réponses aux questions qui nous sont venues au fil de notre lecture. La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique tout comme les personnages et les lieux qui nous sont décrits. On s'imagine sans peine vivant cette aventure avec eux et voulant nous aussi que la vérité triomphe. Je les quitte avec un petit pincement au cœur mais aussi avec le sourire aux lèvres en me disant que quoi qu'il leur arrive, ils ne changeront jamais et vivront toujours de fantastiques aventures !!

En bref, un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie même si le final va encore une fois un peu vite. Mais on passe un excellent moment avec Jade et Nato, on prend énormément de plaisir à les voir se battre pour leurs convictions et le dénouement nous laisse pantelants et étonnés. L'auteur quelque peu sadique nous réserve quelques surprises, bonnes et moins bonnes et nous laisse avec une impression de joie et de peine. Une trilogie assurément à lire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'espace, de vaisseaux, de trahison, de bagarres, d'amitié....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents en permanence en danger

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à David Moitet pour cette lecture, le 3 juin en librairie, foncez !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!