Les Mondes de l'Alliance, tome 1 : L'Ombre Blanche de David Moitet

Synopsis : 2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Mon avis :
Nato et Jade sont jumeaux et aussi différents l'un de l'autre qu'il est possible de l'être. Nato est une tête brulée, il réfléchit souvent après avoir agit et regrette parfois ses décisions. Mais c'est aussi quelqu'un de loyal, d'intelligent, de débrouillard et sa sœur est tout pour lui même s'il ne lui montre pas. Quant à Jade, elle se pose les problèmes un par un pour trouver comment les résoudre sans se précipiter. Elle est par contre comme son frère pour ce qui concerne sa grandeur d'âme et sa capacité à tout faire pour le dernier membre de sa famille.
Dès les premières pages on plonge dans leur monde et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir même si j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu trop faciles et que surtout l'auteur passait trop vite sur la fin alors que le reste de l'aventure est plus développée à mon gout. Nato entraine sa sœur dans une drôle d'aventure qui va les conduire beaucoup plus loin qu'il ne se l'imaginait. Ils vont en apprendre plus sur leur père et sur le monde qui les entoure.
Les pages se tournent très facilement et l'intrigue est bien menée du début à la fin. Les révélations qui sont faites le sont aux bons moments et maintiennent l’intérêt du lecteur pour la lecture, on veut tout le temps en savoir plus sur ce qui leur arrive, sur leurs personnalités et sur ce que le futur leur réserve. La tension est présente tout au long du récit mais les personnages ne sont pas lésés et on arrive à se les imaginer sans peine déambulant dans un vaisseau spatial, dans leur école ou sur une nouvelle planète.... L'auteur a réussi à bien doser les deux parties qui font que ce premier tome n'est jamais lent et nous présente parfaitement les personnages pour qu'on s'attache à eux dès le départ. Certains passages sont un peu violents, je conseillerai quand même ce livre à partir de 14/15 ans. Un peu l'âge des personnages somme toute !
J'ai grandement apprécié l'intrigue que l'auteur met en place, on a des éléments qui nous permettent de ne pas nous sentir perdus dans ce récit mais on sent aussi que c'est un monde riche dont on n'a pas encore tout découvert.
Le final est explosif, tout s'enchaine à une vitesse grand V et les derniers mots ne donnent qu'une envie, lire très vite la suite pour en savoir plus et voir de quelle manière les deux adolescents vont évoluer.

En bref, un premier tome prometteur qui nous présente à la fois les personnages et le monde de l'auteur mais qui laisse la part belle à une intrigue haletante. Les deux jeunes gens ne sont pas épargnés et les nombreux rebondissements laissent présager d'une suite passionnante !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures dans l'espace, les découvertes et les ambiances un peu sombres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres jeunesses qui passent un peu vite à certains moments

Merci aux éditions Didier jeunesse pour cette très jolie découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!