Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Synopsis : À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

Mon avis :
Des fois, je me laisse guider par des conseils, le titre, la couverture d'un roman sans même lire le résumé ou juste en le survolant. C'est ce qu'il s'est passé avec ce roman et je n'ai pas été déçue de mon voyage. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la découverte n'en a été que plus sympathique. On s'attache très vite à Aysel, cette jeune fille un peu mal dans sa peau, dont le père a fait une énorme erreur et qui pense avoir ses gênes enfouis au plus profond d'elle-même. Sa crainte qui la pousse à penser au suicide : être un jour victime d'un accès de fureur comme lui et commettre l'irréparable. Sauf qu'Aysel pense qu'il serait plus facile pour elle d'avoir un compagnon de suicide et fait alors la rencontre de Roman sur un forum, plus connu sous le pseudo de FrozenRobot....

Je me suis très vite sentie proche d'Aysel (malgré la différence d'âge), je me suis retrouvée dans certains de ses doutes, de ses peurs et de ses envies que j'ai pu ressentir à l'adolescence. La jeune fille a beau avoir des défauts, elle est aussi bourrée de qualité. On s'agace parfois de la voir repousser ceux qui l'entourent mais sa relation naissante avec Roman va nous montrer une belle fleur en train d'éclore. Elle a peur de son avenir et ne se sent pas capable de le vivre. Son envie de se suicider fait parti de son présent et est ravivée par sa rencontre avec Roman. Je suis tombée amoureuse de ce jeune homme que la vie n'a pas gâté et qui se sent responsable du malheur qui touche sa famille. Pourtant promis à un avenir radieux, il ne se supporte plus et veut en finir rapidement.

Les pages se tournent très facilement et très vite, j'étais curieuse de voir de quelle manière les deux jeunes gens allaient évoluer et s'ils allaient aller au bout de leur idée de suicide. Chacun change d'une manière quelque peu différente, j'ai adoré les mots de l'auteur qui nous font très aisément alterner entre joie et peine, bonheur et malheur. On ressent pleinement tous leurs sentiments, leurs doutes et leurs envies et on s'attache à eux d'une très belle manière. Je me suis retrouvée au milieu de cette intrigue, me demandant comment deux jeunes gens peuvent en arriver là, et finalement on arrive à les comprendre facilement d'autant qu'Aysel décrit très bien le vers qui la ronge de l'intérieur.

Plus on approche de la fin et plus je redoutais ce que j'allais lire et l'auteur ne m'a pas déçue sur ce point, bien au contraire. J'ai été embarquée par ses mots sans pouvoir lâcher le roman avant sa conclusion, j'ai dévoré les pages à une vitesse folle pour savoir, je voulais savoir à tout prix si ces deux adolescents auxquels je me suis attachée allait retourner leur veste, abandonner leur idée de suicide. Le suspense tient quasiment jusqu'au bout et j'ai trouvé la conclusion à la fois triste et heureuse, belle dans ses mots et dans sa philosophie. Un sujet difficile que l'auteur a su rendre "palpable".

En bref, j'ai plongé dans cette histoire dès les premières pages et j'en suis ressortie toute chamboulée. Entre temps on rit, on pleure, on espère, on déteste, on aime et on passe par tous ces sentiments en quelques lignes, quelques mots. On s'attache aux personnages, on veut le meilleur pour eux, j'ai adoré les voir évoluer tous les deux, les voir considérer les choses différemment, surtout Aysel. Roman est diablement craquant et nous fait lui aussi passer par tout un tas de sentiments !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir deux jeunes gens se rapprocher dans la douleur et aborder le thème du suicide d'une manière simple et crédible

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le thème du suicide chez les adolescents

Merci aux éditions Hugo et leur nouvelle collection New way pour cette belle lecture ! Le 15 mai en librairie ! Page FB

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. J'aimerais bien le lire, je pense qu'il me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, une lecture qui promet du remue ménage dans nos coeurs...

    RépondreSupprimer
  3. oui un sujet sérieux, qui me tente beaucoup :) merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il me tente! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces idées de lecture, moi aussi tentée par livre de Jasmine Warga

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet avis. Ce roman à l'air intense ! Je pense bien que je vais me laisser tenter. ;)

    RépondreSupprimer
  7. jolie chronique mais je n'aime pas trop le thème du suicide, ca me met un peu mal à l'aise. Mais pourquoi pas un jour peut être

    RépondreSupprimer
  8. Tendre Galette25 mai 2015 à 13:16

    super, merci, voilà qui est fait, un bouquin qui a un sujet qui m' intéresse...merci :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!