Le bal de Mayfair de Anne Barton

Synopsis : Angleterre, 1817
Lady Olivia a toujours su exactement ce qu’elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n’a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair. Mais, en amour, c’est une autre affaire… Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Si James la regarde à peine, l’ignore au bal et la traite comme une enfant, c’est qu’il connaît mal son propre cœur, comme tant d’hommes. Un jour, c’est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d’archéologie va bientôt s’embarquer pour l’Égypte et passer deux années loin d’elle, Olivia comprend qu’elle n’a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou jamais.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga qui mettent en scène des personnages différents mais que l'on suit avec plaisir de tome en tome (avis 1 et 2 ). Ici on retrouve Olivia, la jeune sœur du duc de Huntford que l'on avait croisé dans le premier tome. J'étais donc impatience de retrouver ce monde et si j'ai trouvé ce troisième tome un peu moins sympathique que les deux premiers ça n'est pas à cause des personnages mais du côté plus conventionnel de l'histoire.

Olivia a toujours été amoureuse de James, d'aussi loin qu'elle le connait et qu'elle s'en rappelle. Quand elle apprend qu'il doit partir pour deux ans, elle décide de jouer son va-tout et lui montre ce qu'elle ressent. Sauf que James ne l'entend pas de cette manière et préfère fuir celle pour qui il pense ne rien ressentir si ce n'est une profonde amitié (ah les hommes). Mais Olivia n'a pas dit son dernier mot et va tout faire pour lui ouvrir les yeux. Dit comme ça j'ai eu l'impression d'avoir à faire assez régulièrement à une gamine à qui on aurait pris le jouet et qui veut à tout prix le récupérer et c'est un peu ce qui se passe au départ. Mais plus on apprend à connaitre Olivia, ses forces et ses faiblesses et plus on s'attache à elle. On espère donc que James va finir par ouvrir les yeux et surtout son cœur !

Les pages se tournent très facilement, j'étais ravie de retrouver à la fois les anciens personnages même si on ne fait que les croises et apprendre à connaitre Olivia. La jeune femme n'a pas la langue dans sa poche, n'a peur de rien et surtout ne veut qu'une chose, le bonheur de James. Et elle est persuadée que cette quête ne passe que par elle, qu'elle est celle qui pourra faire de lui un homme heureux. Mais en même temps elle ne veut pas le priver de ses objectifs, elle a donc une drôle de partie d'échec à jouer avec lui, avec son entourage...

J'ai été totalement entrainée dans l'intrigue, je me demandais de quelle manière les choses allaient se passer et quelle allait être la décision définitive de James. J'avoue que j'ai totalement compris celles d'Olivia, ce qu'elle pense être bon et juste même s'il y a d'autres manières d'agir que ce qu'elle fait. Mais ça ne fait que renforcer notre amour pour elle et pour James. Le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire, passionné et passionnant et j'avoue que certains pans, qui concernent les découvertes qu'ils font ensemble, a apporté un plus de mon point de vue à l'histoire même si ça reste anecdotique.

En bref, une romance historique très agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir avec Olivia et James même si la première est un peu bornée et parfois gamine. Mais elle sait ce qu'elle veut, on ne peut pas lui enlever ça et elle fera tout pour l'obtenir. Quitte à poursuivre James de ses assiduités et à lui faire tourner la tête.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
-  les romances historiques avec des personnages agréables

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  que ce soit la femme qui ouvre les yeux de celui qu'elle aime !

Merci aux éditions Mosaïc pour cette chouette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Il faut vraiment que je tente le roman de l'auteure que j'ai ! J'aime toujours beaucoup les romances historiques. Bon un peu dommage pour le personnage ici...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les romances historiques alors si je peux le lire je le ferai :)

    RépondreSupprimer
  3. oui je l'ai trouvé un peu moins bon que les précédents aussi, moi c'est le jeu entre les deux qui m'a paru au départ rapide, même si ralenti à cause des événements par la suite.
    effectivement, elle fait gamine mais bon, elle s'accroche à ses rêves on ne peut pas lui en vouloir ^^ et bon vu son caractère ça n'a rien d'étonnant.
    je suis curieuse de savoir ce que la suite va nous réserver. Sur l'autre soeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé le résumé du 4 mais je pense oui, de toute façon il ne reste plus qu'elle :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré les deux précédents, celui ci est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!