Secrets et préjugés de Anne Barton

Synopsis : Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Anabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Anabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Anabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Anabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

Mon avis :
Les personnages : Anabelle est couturière dans une fameuse maison de Londres. Ses mains créent des robes somptueuses pour toutes les dames de la haute société. Malgré le sang bleu qui coule dans ses veines, ses grands parents les ont reniées, elle, sa sœur et sa mère du fait de l'origine de cette dernière. Leur père est décédé et leur mère est malade, Anabelle doit donc trouver de l'argent pour subvenir à leurs besoins. Même si elle n'aime pas le procédé qu'elle est obligée d'utiliser, elle extorque à de riches personnes quelques pièces, juste ce qu'il leur faut pour survivre. C'est une jeune femme intelligente, élevée comme une dame même si elle n'en a jamais eu les moyens. Avec ses grosses lunettes sur le nez, elle passe inaperçue et entend tout ce qui se dit dans le salon d'essayage de sa patronne. C'est grâce à ça qu'elle trouvera un moyen de pression sur le duc de Huntford, Owen. Mais le chantage ne se passera pas comme elle l'avait prévu...
Sa rencontre avec Owen va marquer un tournant dans sa vie. Je l'ai trouvé gentil bien que parfois vindicatif, il sait ce qu'il veut, fait ce qu'il faut pour ses sœurs Olivia et Rose. J'ai apprécié d'apprendre à connaitre cette fratrie, ils sont adorables tous les trois, Olivia et sa légèreté, Rose et son secret qui fait qu'elle ne parle plus et Owen, l'homme des cavernes qui essaye de montrer un côté civilisé. Ils ont du mal à communiquer, se retrouve dans ses situations inextricables mais l'arrivée d'Anabelle dans leur vie va changer la donne. J'ai adoré le voir évoluer tous ensembles même si parfois j'aurai claqué tour à tour Anabelle et Owen. Ils ont du mal à reconnaitre leurs sentiments ce qui est compréhensible du fait de leur différence de statut, j'ai aimé les voir changer leur fusil d'épaule et les voir changer... en bien ou en mal ....

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages je me suis attachée aux personnages. Même si l'intrigue est très sympathique, maintient un certain suspense du début à la fin, c'est surtout eux qui sont le fort de ce roman. On apprend à les connaitre, on les voit évoluer sous la plume de l'auteur et les mots coulent tout seuls. Je les retrouvais avec plaisir, les pages se tournent très facilement et on est pris par l'intrigue. J'ai adoré voir Anabelle coudre ces robes pour Olivia et Rose, les voir discuter, se révéler petit à petit. Owen combat pied à pied ce qu'il ressent pour Anabelle mais craque parfois. Il montre un côté charmant, attentionné qu'il n'a pas tout le temps et qui a tendance à déstabiliser Anabelle. Mais pour le bien de ses sœurs il ne veut pas faire n'importe quoi et doit bien se marier pour leur apporter une stabilité qu'elles n'ont plus depuis la mort de leur père et le départ de leur mère.
C'est donc dans cette ambiance que nous plonge l'auteur d'une manière tout à fait réaliste. On s'imagine les scènes sans peine, j'ai adoré vivre dans cette maison en ville, aller ensuite à la campagne avec eux, voir Anabelle comprendre certaines choses et se livrer. Elle est très attachée à cette famille qu'elle voulait extorquer au départ. Mais il faut dire qu'Owen, sous des dehors assez sec, sait aussi montrer une grande empathie pour ceux qui l'entourent.
Plus on avance dans l'intrigue et plus les choses évoluent, ils se fâchent, se rabibochent, se séparent et on tourne les pages avec l'envie toujours plus forte de savoir ce qui va se passer pour eux. J'ai adoré la façon dont est amené le dénouement et ce qui se passe devant nos yeux. Une auteur que je suivrai avec plaisir !

Ce qui ne m'a pas plu : Une ou deux fois l'histoire tourne un peu en rond et certaines scènes se répètent.

En bref, on trouve ici une romance bien sympathique que vivent deux personnages vraiment attachants. On se laisse porter par leur histoire, on en apprécie les hauts et les bas, on les voit avancer ensemble et le dénouement est très agréable. Un très bon moment de lecture !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir deux personnages de condition différente se rapprocher et passer au dessus du "bien penser"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romances historiques et les convenances

Merci aux éditions Harlequin collection Mosaïc pour cette charmante découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Lecture prévue la semaine prochaine, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très très très envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. ...coup de coeur...
    j'ai adoré ce livre.perso, je le conseille vivement...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré celui la ! Je vais d'ailleurs bientôt en faire une chronique mais je te rejoins sur tous les points ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!