La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie de Rick Yancey

Synopsis : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome (mon avis) bien qu'il y avait certaines choses qui ne m'avaient pas plu mais j'étais curieuse de poursuivre l'aventure avec Cassie et les autres. Si le début de ce second tome m'a énormément plu, dans la veine de la fin du premier, j'ai trouvé que la seconde partie était plus "molle" au démarrage et ne nous réservait pas d'énormes surprises hormis à la fin qui elle est explosive. Du coup encore une fois je suis quelque peu dubitative sur cette aventure d'autant que l'auteur a tendance à partir parfois dans tous les sens et à nous perdre. 
Le début est très rapide, on change de narrateur régulièrement ce qui fait qu'à la fois on s'attache à eux (enfin plus ou moins en fonction des personnes), le rythme est haletant et à la fois on a du mal à suivre les différents passages et à s'y retrouver. On ne sait pas où on se dirige, les choses sont compliquées pour tout le monde, faire confiance est une expression qu'ils ne connaissent pas et la violence est partie prenante de ce démarrage. J'ai beaucoup aimé retrouver Cassie et Evan même si les choses font qu'ils ne sont pas ensembles, voir Ben se rendre compte qu'il n'est pas tout puissant et les petits qui les accompagnent prendre peur par rapport à tout ce qui leur arrive. L'ambiance est vraiment bien décrite et on s'imagine sans peine les différentes scènes qui nous font souvent froid dans le dos. On a l'impression de vivre les évènements en même temps qu'eux et cette première partie ne nous laisse jamais souffler. On a quelques réponses mais aussi beaucoup de questions en suspend, j'étais curieuse de voir les éléments que l'auteur allait nous donner.
Le démarrage de la seconde partie est un peu plus mou, on ne suit plus qu'un seul personnage qui doit composer avec l'enfermement et les horreurs que lui fait subir Vosch. Je ne m'attendais pas à ça et même si du coup on en apprend plus, j'ai trouvé qu'en même temps ça n'avançait pas et qu'il n'y avait plus le rythme du début de roman. L'auteur ne se concentre que sur eux, on voit les expériences menées sur les humains et on comprend davantage de choses, surtout à la fin qui s'avère être vraiment palpitante et pleine de surprises. Ce qui fait qu'encore une fois je suis curieuse de découvrir la suite d'autant que je pense avoir compris certaines choses mais que j'ai besoin de les voir confirmées ou infirmées. Du coup ce sera la surprise dans la suite de leurs aventures ...

En bref, l'auteur m'a parfois un peu perdue dans son récit, j'étais curieuse de voir certaines choses évoluer et finalement il a choisi une autre voie. Voie au demeurant sympathique mais qui oriente le récit d'une telle manière que l'on a plus de questions à la fin que de réponses. Les personnages sont toujours très sympathiques bien que spéciaux (faut dire qu'il n'est pas facile de faire confiance dans ce contexte), je suis curieuse de voir ce qui leur arrive par la suite.... (et d'avoir des réponses, c'est parfois frustrant !!)

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la tension, les aliens, ne pas savoir où on va

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans à plusieurs voix

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Cette suite est dans ma PAL depuis quelques semaines, j'ai hâte de le lire. Je vois ton bémol et je me dis que c'est typique des tomes 2 de trilogies d'être parfois parfois un peu "faibles" ou inégaux, car ils ont un rôle de transition. J'ai hâte de voir quel sera mon ressenti ;) Bonne prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens un peu comme une extra-terrestre, je n'ai pas accroché DU TOUT avec ce deuxième tome que j'ai trouvé mou et franchement mal écrit. Trop brouillon et tout ça.. M'enfin, ça arrive.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas encore lu le tome 1, j'ai vu beaucoup d'avis où apparemment le tome 1 serait mieux que le 2, après à voir...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai autant aimé sinon plus que le tome 1 car c'est justement toute la partie concernant Ringer qui m'a beaucoup plu. La manipulation mentale, le fait de ne pas pouvoir avoir confiance en qui que ce soit, brr, ça m'a fait froid dans le dos. Et la fin donne évidemment envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!