La 5e vague de Rick Yancey

Synopsis : 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :
Les personnages : Cassie est une jeune fille vivante... pour l'instant... Ses parents sont décédés tout comme 95% des gens sur terre. Elle est intelligente, se défend comme elle peut et ne souhaite qu'une chose, retrouver son petit frère Sammy qu'elle a promis de rejoindre, où qu'il se trouve. Mais le chemin est semé d'embuches... Elle a une volonté de fer, sait qu'elle ne peut faire confiance à personne et sait se défendre. Elle n'est pas fière de certains de ses actes mais, si elle s'en est sortie jusqu'à présent, elle estime que c'était les bons choix même s'ils la hantent. Elle sait que regretter le passé n'est pas une option et qu'elle est obligée d'avancer et de réfléchir vite. Quand elle est attaquée par un tireur et blessée, elle pense que son heure est venue mais le mystérieux Evan va la sauver. Elle n'arrive pas à lui faire confiance mais il est tellement adorable, attentif, gentil, qu'elle craque un peu malgré elle. Mais lui aussi cache des choses et ne se livre pas facilement. J'ai beaucoup aimé apprendre à les connaitre tous les deux, découvrir en même temps que Cassie certains pans de l'histoire d'Evan. Si je me suis par moment agacée après Cassie, sa façon de faire et de parler, je ne sais pas comment j'aurai réagi dans le monde qui est devenu le sien. Elle est vraiment forte mais ne cache pas certaines de ses faiblesses. Cela la rend d'autant plus attachante qu'elle reconnait ses failles... En parallèle de leur histoire, on suit celles de Zombie et de Sammy.
Zombie était un jeune homme "normal". Recueilli et formé par l'armée, il tente d'oublier sa vie passée, sa lâcheté et il essaye de se racheter. Il pense que c'est la seule manière qu'il ait pour se pardonner à lui-même sa traitrise. L'objectif de sa formation est d'éliminer des extraterrestres qui ont pris possession des humains. Au départ un peu amorphe, il se dévoile petit à petit et prend la pleine mesure de son rôle et de ce que le commandant attend de lui. Mais la part d'humanité qu'il garde est grande et il ne peut s'empêcher de sauver la veuve et l'orphelin. Il se prend d'affection pour le petit Sammy qui est persuadé que sa sœur Cassie viendra le sortir de là. Malgré son jeune âge, il est moralement fort, essaye de se défendre et comprend très vite où est son intérêt. Zombie le prend sous son aile pour sa formation de soldat et lui montre la voie. Ils apportent beaucoup l'un à l'autre et j'ai énormément aimé leurs façons de voir la vie et de croire en l'impossible...
Les autres personnages sont bien décrits, j'ai adoré l'alternance dans les points de vue et les changements de narrateur. Cela nous permet de comprendre différentes facettes de l'histoire et d'appréhender au mieux où l'auteur nous amène.

Ce qui m'a plu : Les personnages pour commencer. Ils portent énormément de choses en eux, de l'amour, de la haine, de l'acceptation, de la persévérance, de la confiance et j'en passe. Étant donné que nous avons plusieurs points de vue, les sentiments exprimés sont différents en fonction des évènements et des gens, j'ai particulièrement apprécié ce fait. L'auteur ne s'arrête pas à Cassie mais nous montre aussi d'autres facettes de l'histoire que les humains sont en train de vivre : ce vaisseau spatial qui est en orbite autour de la Terre, qui a créé de multiples catastrophes et décimé la plupart des hommes... Le peu qui reste ne sait pas à qui faire confiance et tout ceci est bien exprimé par les personnages que l'on croise. Mais il ne faut pas croire les choses telles qu'elles nous semblent, il faut parfois creuser pour trouver la vérité. Tout le monde n'est pas bon du côté des humains tout comme tous les extraterrestres pourraient ne pas être méchants. Enfin, à voir quand même...
L'histoire ensuite. Les vagues successives qui ont touché la Terre sont expliquées (bien qu'un peu trop longuement pour moi), on n'est donc pas perdu dans un monde dont on ne connait rien. L'auteur commence par poser les évènements avant de lancer réellement son aventure même s'il se passe des petites choses dans la vie de Cassie. Cette dernière se rappelle, nous raconte, revit les évènements avec le lecteur, ce que pourront apprécier ceux qui aiment avoir tous les détails dans un nouveau monde. Dès que les choses commencent à accélérer on ne sait plus faire autre chose que lire, on veut savoir, savoir ce qui va se passer, à qui on peut faire confiance et comment les choses vont se terminer... Les révélations sont nombreuses, on n'imaginait pas forcément tout ce qui découle de la vérité ni même s'il y a une seule vérité...
Les "leçons" pour finir. J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages, le panel que l'auteur nous propose au travers de son histoire est vraiment varié et nous permet de nous identifier au moins à certains d'entre eux. Même s'il s'agit en majorité d'adolescent ou de jeunes adultes, ils ont acquis une certaine maturité et donne une "leçon" de vie et d'envie de vivre au lecteur. Même si la méfiance est de mise, on a aussi droit à beaucoup d'autres choses. L'amour est présent, comme un fil d'Ariane tout au long de l'histoire. L'amour d'une sœur pour son jeune frère, l'amour d'un frère pour le souvenir d'une soeur, l'amour d'un homme pour une femme qu'il ne connait pas, l'amour d'une jeune fille pour un garçon qu'elle n'a jamais osé accoster... Ça a été la plus belle découverte pour moi même si ça n'est pas réellement au centre de l'histoire...

Ce qui ne m'a pas plu : Je me suis un peu ennuyée dans la première partie alors que la seconde ne nous laisse pas le temps de respirer. J'aurai aimé que l'auteur intègre davantage l'histoire des vagues dans l'action et non pas en mettant des flashbacks dans l'histoire de Cassie durant la première moitié. Je pense que la suite va être plus rythmée étant donné la fin qui donne envie de l'avoir sous la main très rapidement. 

En bref, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer vraiment mais une fois qu'elle est lancée on ne peut plus lâcher le livre. On veut savoir, on vit les aventures des personnages jusqu'au bout et on s'imagine dans leur monde. La conclusion laisse présager beaucoup de choses tout en étant une fin qui n'est pas trop stressante pour le lecteur !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les "leçons" de courage, de persévérance, de confiance, d'acceptation...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les débuts un peu lents (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti avant que l'action se mette réellement en place)

Un grand merci à la collection R pour nous avoir permis une fois encore de découvrir un livre qui sort des sentiers battus. Je pense qu'il fera parler de lui...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. J'ai hâte qu'il soit sorti mais je vois qu'il faut s'attendre à un début un peu long à démarrer.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis m'éclaire un peu plus sur ce roman qui m'intrigue assez !
    Je réfléchis encore avant de le tenter sur un trop gros coup de tête :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série ou un one shot? Si c'est un seul roman, je serais bien tentée... une série, un peu moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie je pense (mais pas un one shot ça c'est sûr :) )

      Supprimer
  4. Le début est lent, en effet... je reprendrai peut-être ma lecture une autre fois, cela ne m'a pas motivé à continuer ! Mais au vu de tous les avis positifs que je lis, je devrais reprendre bientôt... :)

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé ce livre aussi. Par contre, je suis rentrée très vite dans l'histoire (lu 100 pages en 1h30, moi qui ne lit pas vite) et c'est plus vers le milieu que j'ai trouvé des temps morts mais rien de grave. J'ai aussi aimé l'alternance des points de vue. :)

    RépondreSupprimer
  6. Tantantan ! Mais quel secret Evan cache-t-il donc ? Dans l'ensemble j'ai apprécié les personnages bien que les échanges entre eux manquent un tout petit peu de réalisme (mais on s'en approche bien). Je suis d'accord avec toi, les flashbacks des vagues noient l'aspect "vif" du récit. Une bien belle surprise pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, je n'ai pas trouvé le début lent, c'est même ce que j'ai préféré. C'est plutôt le 2e tiers qui m'a un peu ennuyée avant que l'action ne s'emballe dans le dernier. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!