Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti

Synopsis : A bientôt trente ans, Élisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l'éternelle célibataire que l'on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues. Trop c'est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu'elle n'a pas revu depuis dix ans), elle décide qu'elle n'ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur ! Mauvaise idée... L'homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n'aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce ? Mais Élisabeth doit faire avec. D'ailleurs, qu'est-ce qui pourrait bien déraper ? Tout peut arriver... surtout quand on ne l'attend pas !
Papier (315 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez City

Mon avis :
J'étais trèèèèèèèèèès curieuse et impatiente de découvrir ce titre et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec Liz et toute sa clique. Si parfois j'ai levé les yeux au ciel face à sa "bêtise" et son aveuglement, j'ai particulièrement adoré la fin et tous les sourires qu'elle nous apporte. Liz vit seule, sur son petit nuage, dans l'appartement de sa belle mère et bosse dans une librairie pour passer le temps. Je l'ai trouvé un peu mollassonne au départ mais petit à petit elle nous montre un caractère différent, elle évolue au contact des autres et est poussée vers l'avant par sa meilleure amie. Si son mensonge concernant sa vie avec un homme se transforme très vite en obligation, elle se doit de trouver le "bon". Et quoi de mieux qu'un acteur qui a besoin d'argent pour jouer le jeu du petit ami. Sauf que bien évidemment rien ne se passe vraiment comme elle l'attendait, celui qu'elle a choisi se fait remplacer par un autre, bien plus beau et charmeur et elle craint la réaction des uns et des autres.

C'est donc entre gaffes et moments humiliants que l'autrice nous permet de naviguer dans la vie de Liz, si j'ai eu du mal avec elle par moment, n'adhérant pas toujours à ses actions et réactions, j'ai aimé la voir s'affirmer face à sa famille et découvrir certaines choses qui la laissent totalement sur les fesses. Elle va aller de désillusion en désillusion et j'avoue, j'ai parfois ressenti beaucoup de pitié pour elle et d'empathie même si elle s'aveugle un peu toute seule. Les personnages secondaires apportent un beau souffle d'air frais à l'intrigue, j'ai bien évidemment adoré Damon qui joue parfaitement son rôle et qui pousse vraiment notre héroïne dans ses retranchements. Il essaye de la secouer pour qu'elle prenne conscience que sa vie n'est pas si "merdique" et qu'elle est capable d'en faire quelque chose une fois sortie du giron familial... Sauf qu'elle est parfois bornée notre Liz mais certains faits vont lui remettre les idées en place...

On tourne donc assez facilement les pages, je ne me suis jamais ennuyée, l'intrigue reste assez simple mais la plume de l'autrice est addictive et nous fait trèèèèèèèès souvent sourire. On a parfois mal pour Liz mais on se moque aussi (gentiment) d'elle et de ce qu'elle est capable de faire pour ne pas passer pour la dernière des idiotes (aux yeux des autres mais aussi aux siens...). De déception en espoir, on va donc suivre sa (re)naissance au contact aussi bien de sa famille que de Damon, elle va petit à petit s'épanouir et nous montrer un visage quelque peu différent et accepter que certaines personnes sont des garces jusqu'au bout... J'attendais beaucoup de la fin et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, c'est d'ailleurs le moment que j'ai préféré et j'ai même eu ma petite larme en lisant l'épilogue et les derniers mots. Une chouette aventure qui donne le sourire !!

En bref, si parfois notre héroïne, Liz, nous fait lever les yeux au ciel, l'intrigue est drôlement bien menée par l'autrice, les personnages secondaires sont géniaux et le final nous donne le sourire. Les pages se tournent très rapidement, on ne peut que parfois se reconnaitre dans certaines des situations que la jeune femme vit et on se moque d'elle gentiment. Le final nous donne du baume au cœur et nous permet de les laisser dans un éclat de rire. Un moment détente agréable !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les lectures détente où l'héroïne prend des claques et en ressort grandie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois un peu cruches...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Malgré le côté crucruche... pourquoi pas! Je choisirai mon moment par contre.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!