Qui je suis de Mindy Mejia

Synopsis : Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?
Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?
Papier (396 pages) et numérique - A paraitre le 21/03/18 chez Mazarine
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce thriller et j'ai globalement passé un assez bon moment, je n'avais pas du tout vu venir la fin de l'histoire mais certaines choses se devinent très facilement dès le départ. Le récit entre passé et présent est assez bien fait et nous permet d'avoir un éclairage différent sur les événements même si j'ai eu assez de mal à m'attacher à Hattie (bon en même temps, elle est morte la pauvre pour finir...). C'est une jeune fille un peu paumée qui se joue de tout le monde, elle ne sait pas très bien ce vers quoi elle se dirige et elle prend la vie à bras le corps sans réfléchir aux conséquences que cela implique pour sa vie et celle des autres. Les autres protagonistes qui nous parlent apportent chacun un éclairage différents et le stress monte petit à petit.

On a donc deux narrateurs masculins en plus d'Hattie et pour ne pas spoiler je ne parlerai que du point de vue du flic qui nous entraine dans l'enquête et qui essaye de comprendre qui était Hattie et comment le meurtre a pu se produire dans sa petite ville habituellement si tranquille. Il est en plus l'un des meilleurs amis du père d'Hattie et se doit donc, au nom de cette amitié, de faire la lumière. Sauf que la jeune femme n'était pas aussi parfaite que tout le monde l'imaginait, il va découvrir des failles et des choses qu'il ne pensait pas découvrir à commencer par la relation que Hattie entretenait avec un homme plus âgé. Mais il ne perd pas son objectif de vue et les personnages qui gravitent autour de cette enquête sont tous assez sombres et nous étonnent parfois par leurs actions et leurs réactions.

Si j'avais assez facilement vu venir quelques ficelles de l'intrigue, je dois dire que j'ai aimé être étonnée par certains d'entre eux et le récit entre passé et présent et nos trois narrateurs nous permet de mettre bout à bout toutes les pièces du puzzle pour comprendre comment les choses ont pu se passer. Mais on n'est pas réellement au bout de nos surprises jusqu'aux derniers mots et si j'ai apprécié nos deux hommes, j'ai par contre eu énormément de mal avec Hattie qui ne nous permet pas vraiment de ressentir de l'empathie pour elle. Il faut dire qu'elle est assez obscure et qu'il n'est pas toujours évident de suivre son cheminement de pensées et de sentiments. On navigue donc dans ce roman en appréciant d'être étonnés mais j'aurais aimé être davantage happée, j'ai eu l'impression d'en rester un peu la spectatrice à cause d'une narratrice que je n'ai pas apprécié. Le final nous apporte tout de même les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de refermer ce roman avec toutes les clés en main pour donner notre ressenti face à cette histoire...

En bref, si j'ai beaucoup apprécié nos deux narrateurs masculins, j'ai eu énormément de mal par contre avec Hattie et son caractère assez spécial. Elle se joue de tout, ne pense qu'à elle, ne réfléchit pas aux conséquences et fonce dans le tas sauf que le jour où elle se fait assassiner, ce sont tous les gens autour d'elle qui vont devoir répondre de ses actions. L'intrigue est bien menée, le récit entre passé et présent bien fait et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une lecture somme toute sympathique qui nous fait nous poser tout un tas de questions... 

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers contruits entre passé et présent pour comprendre les tenants et les aboutissants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes imbuvables et qui se jouent de tout

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!