Le monde de Milo, tome 5 de Richard Marazano et Christophe Ferreira

Synopsis : Milo et Valia découvrent une jeune fille étendue dans le lac, juste après que des événements extraordinaires se sont produits au village : des ronces gigantesques se sont enracinées brutalement et montent droit au ciel, à une hauteur sans limite, et des monstres terribles apparaissent et terrorisent les habitants. Pour régler cette situation, la mystérieuse fille des nuages va les emmener très loin, très haut, dans un autre monde...
Papier (56 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Dargaud
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
La cruche a encore frappé ... quand j'ai vu cette BD chez ma libraire, j'ai été attirée par la couverture (et le très beau dessin) et par le résumé qui me promettait une aventure en deux tomes. Sauf que je n'ai pas regardé la tranche du livre, sinon j'aurais vu qu'il y avait marqué 5... Et donc oui, je commence les aventures de Milo au tome 5 (va donc falloir que je me procure les quatre premiers parce que j'ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde des auteurs et les personnages à propos desquels j'ai forcément envie d'en savoir plus).  On trouve / retrouve donc Milo et Valia au bord du lac, ils ne font pas grand chose jusqu'au moment où d'étranges phénomènes font apparaitre non seulement des ronces géantes mais aussi une jeune fille qui ne va pas très fort. Milo n'écoute que son courage et va tenter de comprendre d'où elle arrive et pourquoi elle est là. Premier point fort pour moi de cette histoire (même si je n'avais pas forcément toutes les clés en main), le dessin qui m'a énormément plus avec ses couleurs, sa douceur et la façon dont on a l'impression de vivre chaque instant avec eux. L'humour ensuite parce que je dois dire que les deux gendarmes sont pour le moins risibles et les personnages avec leurs engueulades et leurs opinions divergentes nous donnent souvent le sourire même si certains passages sont assez stressants. Et l'intrigue ensuite qui les voit mener l'enquête pour aider la mystérieuse jeune fille à retrouver son monde et surtout pour protéger le leur des bêtes qui sont en train de l'envahir. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde et si parfois j'ai trouvé que ça allait un peu vite, que j'aurais passé davantage de temps avec eux, j'ai aimé la façon dont le tout nous est raconté et ne nous laisse pas souffler. Le final nous permet de rebondir et d'avoir bien évidemment envie de continuer l'aventure (et pour moi de la reprendre du début...). 

En bref, j'ai adoré les dessins et la façon dont ils nous intègrent au récit, les grands espaces, les beaux paysages et les personnages qui nous donnent le sourire malgré un côté un petit peu dramatique de l'intrigue. Milo et toute sa troupe essayent de comprendre ce qui se passe et de défendre du mieux qu'ils peuvent leurs mondes. Une chouette aventure où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et qui donne envie de poursuivre un bout de chemin avec eux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui veulent aider les autres et se lancent à corps perdu dans l'aventure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté fantastique de l'histoire

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

22 commentaires

  1. Bien envie de partir moi aussi dans ce petit monde de Milo ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, commencer par le tome 5, rires : quel talent !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'emprunter un tome 7 à la bibliothèque alors je ne vais pas te jeter la pierre :)). En tout cas, si même un tome 5 t'accroche, il faut foncer pour les autres !

    RépondreSupprimer
  4. haha!! effectivement, c'est original! mais c'est réconfortant aussi, il n'y a pas qu'à moi que ça arrive!!
    j'avais bien aimé Milo, je crois que je me suis arrêtée au deuxième tome, il va falloir que je continue!

    RépondreSupprimer
  5. Le dessin semble très beau effectivement, j'essaierai de commencer par le 1 ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Rho comme ça a l'air chouette! Mais je vais essayer de commencer par le premier tome ☺☺

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas! Mais je commencerai par le premier ;-) J'espère que la bibliothèque les a!!

    RépondreSupprimer
  8. La série plait beaucoup à mes collégiens et je me suis promis de m'y intéresser. Par contre je commencerai par le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'en suis resté au premier, pas parce que je n'ai pas aimé mais parce que ma médiathèque n'a jamais acheté les autres !

    RépondreSupprimer
  10. Pas lu le dernier, mais perso j'avais trouvé une certains banalisation à mesure que la série avance, on perdait un peu la fraicheur des premiers volumes. Mais le dessin est toujours top et l'humour présent. Une excellente série jeunesse, pas gnangnan.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien j'ai un doute... Il me semble que j'ai déjà lu un ou deux tomes mais à priori ils ne m'ont pas laissés beaucoup de souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très drôle le coup du tome 5 !

    RépondreSupprimer
  13. Le tome 5, pas mal ;) J'ai lu le tome 1 que j'ai apprécié, mais sans plus puisque je n'ai pas continué finalement...

    RépondreSupprimer
  14. Pas dans mes priorités mais à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  15. ça me tente bien, je note ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison il faut des fois casser les habitudes de lectures !!!!!! Et tu donnes envie en plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Oups, pas de bol pour le tome 5.
    Elle a l'air sympa cette série. Je suis plutôt "one shot" de mon côté car je ne lis pas énormément de BD et j'ai du mal à venir à bout des séries.

    RépondreSupprimer
  18. Il me donne plutôt envie, ce petit monde.
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Je vais voir si je peux trouver le premier!!

    RépondreSupprimer
  20. J'avais lu il y a longtemps les 2 premiers, mais je ne savais pas que c'en était rendu au tome 5 ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi pas si je la trouve en bibliothèque ! Les 5 tomes me font un peu peur j'avoue.

    RépondreSupprimer
  22. Moi qui suis la série (et ai lu les deux premiers cycles) il faut vraiment que j'attaque ce nouveau tome !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!