Les carnets secrets de Miranda de Julia Quinn

Synopsis : Un jour, vous deviendrez aussi belle que vous êtes intelligente. Alors que la petite Miranda se désolait de ses taches de rousseur et de sa grande bouche, Nigel, le frère aîné de son amie Olivia, a su lui rendre confiance en elle. Ce jour-là, la fillette est tombée éperdument amoureuse... Dix ans plus tard, Nigel, le vicomte Turner, vient de perdre l'épouse qu'il détestait. Le charmant jeune homme s'est mué en un personnage odieux et cynique qui méprise la gent féminine. Miranda, qui fait ses débuts dans le monde, est toujours convaincue qu'il est l'homme de sa vie. Mais comment toucher ce coeur claquemuré dans la haine ?
Papier (313 pages) et numérique - Paru en février 2018 (réédition) chez J'ai lu

Mon avis :
Cela faisait trèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas lu une romance historique et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette aventure avec Miranda et Nigel (d'autant qu'en plus, je visitais Londres ce jour là et plus précisément Kensington Palace, j'étais donc pile poil dans l'ambiance londonienne). Miranda est une jeune femme intelligente, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui est proche de sa meilleure amie avec qui elle vit quasiment étant donné que son père est plus souvent pris par son métier que par sa fille dont il ne se soucie pas vraiment. Elle a donc l'occasion d'être proche des deux frères d'Olivia à commencer par Nigel, vicomte Turner dont elle est amoureuse depuis qu'elle est enfant. Sauf que Turner n'est plus tel qu'il était à l'époque, son mariage l'a rendu méchant et aigri et le jour où il se retrouver veuf, c'est un grand poids qui lui est ôté des épaules. Mais Miranda sait qu'il cache encore à l'intérieur le feu qui l'animait avant son mariage et elle va tout faire pour le raviver et pour qu'il consente à la regarder enfin comme la femme qu'elle est devenue après toutes ces années. J'ai adoré Miranda et son caractère, elle ne baisse jamais les bras, va au fond des choses, est franche et entière et même quand on la repousse, elle ne laisse pas tomber et va prouver à Turner qu'elle est celle qu'il lui faut pour se remettre en selle (pas de mauvais jeu de mot...).

Mais Turner a lui aussi un fort caractère, il ne comprend pas vraiment ce qu'il ressent pour Miranda et va tout faire du coup pour la caser avec quelqu'un d'autre et se trouver une maitresse qui ne l'enquiquinera pas comme la jeune femme qui ne cesse de le titiller. Sauf qu'il va, par la même occasion, réveiller sa jalousie et comprendre que Miranda est bien plus que la meilleure amie de sa sœur pour lui. J'ai adoré les voir tous les deux évoluer au contact de l'autre, Turner a un gros travail à faire sur lui-même et il a tendance à se laisser aller et à vivre la vie au jour le jour. Sauf que Miranda, elle, ne va jamais le laisser tomber et ils vont se retrouver à vivre des moments vraiment très intenses. J'ai parfois eu envie de le secouer pour qu'il réalise ce qu'il a devant les yeux et qu'il enlève enfin ses œillères mais il a tendance à être un peu borné. Heureusement qu'il y a des personnes pour le secouer et lui faire prendre conscience qu'il ne peut pas laisser Miranda sur le carreau, celle-ci étant bien trop fière pour lui rappeler ses promesses qu'il ne tient pas. L'alchimie entre eux passe parfaitement au travers des mots de l'autrice et on ne peut que sourire à plusieurs reprises en les voyant vivre leur histoire pleinement. Le final est magique et nous permet de les laisser d'une très jolie manière !

En bref, j'ai adoré découvrir l'histoire de Turner et Miranda, ils sont tous les deux très attachants, j'ai apprécié le caractère de la jeune femme qui ne baisse jamais les bras et va tout faire pour que Turner la remarque enfin telle qu'elle est devenue, une jeune femme intelligente, prête à vivre leur histoire pleinement. Les pages se tournent très rapidement, la plume de l'autrice est toujours aussi addictive et elle nous plonge d'une très jolie manière dans cette intrigue. Le final nous fait à la fois verser des larmes et avoir le sourire et on les quitte d'une très jolie façon. Une chouette aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec des héroïnes fortes qui font ouvrir les yeux à leurs hommes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les convenances et autres règles...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!