Bon retour à la maison de Debbie Macomber

Synopsis : En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nicole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents.
À maintenant 31 ans, Cassie est de retour dans l'état de Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nicole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices.
Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...
Papier (334 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Charleston
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Je savais en commençant ce roman que j'allais passer un très bon moment avec les personnages qui allaient à la fois me toucher et me donner le sourire (c'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de l'autrice). On plonge donc dès les premières pages dans la vie de Cassie qui essaye justement de la reconstruire. Brimée, maltraitée, elle a réussi à fuir avec sa fille sous le bras son foyer. Elle tache d'avancer petit à petit et reprend son souffle dans la banlieu de Seattle. Elle a une bonne nouvelle qui lui arrive et comme elles ne viennent jamais seules, l'une de ses soeurs qu'elle avait perdu de vue depuis plus de 10 ans essaye de reprendre contact avec elle pour qu'elle récupère des choses dans les affaires de leurs parents. On s'attache très vite à Cassie et à sa fille, on aime la voir aller de l'avant, prendre la vie comme elle vient, se battre pour elles deux et aller au bout de ses idées.

Elle va rencontrer Steve lors de son parcours et si le démarrage entre eux est pour le moins houleux, ils vont petit à petit se rapprocher et apprendre à se connaitre. J'adore la douceur qui ressort de cette histoire mais aussi tout le côté plus sérieux quant aux décisions qu'a prise Cassie et sa manière de s'y tenir. Elle a été traumatisée par son mariage mais elle a une volonté de fer et va se relever petit à petit. On ne peut qu'admirer sa pugnacité et sa façon d'aller de l'avant, de se battre à chaque instant pour faire entendre sa voix et de ne jamais baisser les bras alors que parfois elle aurait tendance à vouloir se rouler en boule. Mais sa fille est la composante la plus importante de sa vie, elle ferait tout pour elle et va mener à bien son projet de maison. Aidée en ça par une association pour laquelle elle travaille régulièrement en plus de son boulot de coiffeuse, elle va petit à petit s'ouvrir aux autres et découvrir qu'elle est capable de faire beaucoup de choses.

On suit donc son évolution au contact de Steve, leur relation est faite de hauts et de bas, tout comme celle avec ses deux soeurs mais Cassie n'est pas du genre à baisser les bras, surtout qu'elle a un passé à se faire pardonner vis à vis de sa famille. Elle a maintenant compris qu'elle n'avait pas pris les bonnes décisions mais son amour pour son mari était le plus fort. Sauf qu'il ne l'a jamais traitée avec respect et qu'elle s'en mord forcément les doigts. Mais le mal est fait et Cassie va devoir apprendre à se pardonner elle-même avant que les autres y arrivent aussi. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, la manière qu'ils ont d'agir et de réagir face à ce qui les trouble et on ne peut que dévorer les pages pour les voir changer au contact des uns des autres et verbaliser tout ce qu'ils ressentent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous donne forcément le sourire. Une main tendue et toute une vie peut être chamboulée...

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire et la manière qu'a l'autrice de construire ses personnages petit à petit. J'ai beaucoup aimé Cassie, je l'ai admirée pour sa capacité à aller de l'avant et à faire tout son possible pour que son rêve et celui de sa fille se réalisent. Mais Cassie va aussi devoir apprendre à se pardonner si elle veut pouvoir reconstruire quelque chose avec ses soeurs et à espérer pour faire quelque chose de sa relation avec Steve. J'ai apprécié ce travail "humain" qui est fait autour d'eux et on ne peut lâcher le roman avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. Et puis cette fin nous met tellement de baume au coeur que l'on en ressort avec un immense sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de pardon, d'acceptation et de beaux sentiments

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes peu sûres d'elles

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!