Au petit bonheur la chance ! de Aurélie Valognes

Synopsis : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie elle a tout vu, il s'étonne de tout , Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Papier (325 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Mazarine
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Après avoir passé un bon moment avec Minute, papillon !, j'étais curieuse de découvrir le nouvel opus de l'autrice. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages, je suis tombée amoureuse d'eux, j'ai aimé leur manière d'avancer malgré les déceptions et les petits coups au cœur et on ne peut qu'être touchés par Jean et la façon dont il accepte la vie malgré les déceptions. Âgé de 6 ans, il est laissé chez sa grand mère à Granville pendant que sa mère tache de trouver un boulot et un appartement sur Paris après qu'ils aient quitté son père. Elle promet de revenir le chercher dès que possible mais les jours, les semaines et les mois passent sans que Jean ne la voit revenir. Il va commencer l'école, créer des amitiés, apprécier sa famille dont il n'était pas vraiment proche avant et ne regarde pas vraiment derrière lui, ne croyant plus les mensonges de sa mère ni ses promesses. Il reçoit pourtant des lettres de temps en temps mais petit à petit il cesse d'espérer quoi que ce soit venant d'elle et va essayer d'aller de l'avant, soutenu par Mémé Lucette, sa tante, ses cousins, ses amis et j'en passe...

Jean grandit, apprend beaucoup de choses de la vie qu'il a avec Mémé Lucette, j'ai aimé la façon dont leurs sentiments sont décrits, on a l'impression de vivre chaque instant avec eux, on ressent les déceptions du petit garçon qui aimait tant sa maman mais qui va comprendre que d'autres choses sont plus importantes pour elle que lui. La vie avance, les jours passent, sa relation avec Mémé Lucette prend une grande importance pour lui tout comme celle avec le reste de la famille qui habite à Granville. Mais les événements font que les gens partent, il y a ceux qui restent malgré tout, il y a l'amitié, l'amour et une petite fille qui va lui permettre de voir la vie différemment. Le facteur a lui aussi un rôle à jouer dans sa vie et nous donne le sourire à chaque fois qu'il apparait. Les mots de l'autrice nous touchent, j'ai adoré vivre cette aventure avec Jean, j'ai eu parfois mal pour lui, j'ai aimé ressentir aussi les petites joies de la vie et on ne peut que sourire à plusieurs reprises avec lui et les gens qui l'aiment et qu'il aime.

Les pages se tournent très rapidement, j'étais totalement prise par l'intrigue et si elle n'est pas réellement surprenante, j'ai adoré les sentiments qui s'en dégagent et la façon dont les personnages gèrent chaque rebondissement que l'on voit venir assez facilement (enfin il y en a un qui m'a laissée sur les fesses quand même !). On avance donc dans leurs aventures, on sourit, on rit, on pleure aussi un peu et on a envie que Jean trouve enfin un certain équilibre. Les mots de l'autrice nous touchent et nous font vivre chaque instant avec lui, j'ai aimé la façon qu'ont les gens d'essayer de le protéger des déceptions et y arrivent plus ou moins bien, j'ai adoré sa manière de réagir face à une nouvelle et d'agir surtout et on ne peut que clore cette aventure avec des étoiles plein les yeux et le sentiment que si rien n'est jamais fini, tout commence un jour de la plus belle des manières. Une magnifique aventure humaine qui met du baume au cœur ! 

En bref, j'ai plongé dans cette histoire sans me poser de questions et j'en suis ressortie le cœur gonflé d'amour et d'espoir. Les mots de l'autrice nous touchent, nous font vibrer, aimer et détester et on ne peut que s'attacher aux personnages et à tout ce qu'ils traversent. Jean grandit, prend conscience du monde qui l'entourent, va prendre des décisions, s'y tenir, va évoluer au contact des autres, trouver un certain équilibre, le perdre, voir sa vie changer et retrouver le sourire malgré l'adversité. Une superbe aventure humaine pleine de sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais et qui nous donne le sourire une fois la dernière page tournée ! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille, les sentiments, voir grandir un enfant pas forcément gâté par la vie mais qui sait en tirer profit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir une mère laisser son enfant derrière elle...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'aime beaucoup ses romans, il me tarde de découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!