Minute papillon d'Aurélie Valognes

Minute, papillon ! Aurélie Valognes
Synopsis : Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
http://www.cultura.com/minute-papillon-9782863744529.html#ae87Papier (260 pages) - Paru en avril 2017 chez Mazarine

Mon avis :
J'avais pu rencontrer Aurélie Valognes à Gradignan en 2016 et j'étais curieuse de découvrir son dernier titre. A la lecture du résumé on peut se douter que notre héroïne va évoluer tout au long de cette aventure et c'est tant mieux parce qu'au départ je me suis un peu demandée dans quoi je me lançais. J'ai le même âge qu'elle donc forcément j'aurais du me sentir assez proche mais on a des vies totalement différentes et surtout des réactions qui sont assez opposées.... Mais au travers de la plume de l'auteur et de sa manière de nous raconter cette histoire on ne peut que compatir et avoir envie que Rose s'en sorte. Son fils lui fait subir des choses qu'elle trouve très dures à vivre, elle se retrouve en plus sans emploi quand ses patrons partent loin de Paris avec leur enfant et c'est de manière tout à fait étonnante qu'elle va trouver son nouveau boulot en croisant Véronique la sadique (et puis ça rime) dans les couloirs de l'immeuble où elle travaillait. Elle est à la recherche d'une dame de compagnie et Rose va se retrouver à remplir ce rôle un peu malgré elle mais elle a besoin d'un boulot et financièrement ce que lui propose Véronique est plutôt rémunérateur. Sauf que rien ne l'avait préparée à ce nouvel emploi et elle va aller de surprise en surprise. J'ai aimé les personnages, la façon dont ils nous sont présentés, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages et même si je n'ai jamais vraiment réussi à apprécier la manière dont Rose agit et réagit, j'ai été incapable de le lâcher avant de l'avoir terminé, curieuse de voir comment toutes les pièces du puzzle allaient pouvoir se mettre en place au fur et à mesure que l'on découvre la vérité.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai eu le sourire aux lèvres et parfois les larmes aux yeux, les protagonistes sont somme toute attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Rose doit composer entre son boulot très spécial, son fils qui lui lance un ultimatum et une vieille dame très attachante qui la secoue très sérieusement pour qu'elle prenne conscience de ce qu'elle a et de ce qu'elle est capable d'en faire. Elle est encore jeune mais parfois j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une dame de 60 ans à l'aube de la retraite alors qu'elle n'en a que 36.... Elle rencontre des gens, remet petit à petit en question certaines de ces décisions et doit aller de l'avant si elle veut toujours faire partie de la vie de son fils. Elle ne change pas drastiquement entre la première et la dernière page mais les expériences qu'elle vit font qu'elle acquiert davantage de confiance en elle et en son jugement. C'est ce que j'ai d'ailleurs apprécié dans ce récit ainsi que les différentes relations qui se nouent et se dénouent au fil des pages. L'auteur nous réserve quelques surprises qui nous tiennent en haleine et font qu'il est impossible une fois lancés dans cette lecture de lâcher ce roman. Petit à petit tout se met en place, les masques tombent, Rose doit apprendre à composer avec la réalité et se sortir les doigts si elle ne veut pas que sa vie suive les mauvais rails. Elle est aidée en ça par des protagonistes adorables et on ne peut que vouloir les voir tous heureux. Le final est bien évidemment à la hauteur de ce que je pouvais en attendre et nous permet de refermer ce roman avec le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux ! Ils sont sur le chemin pour être heureux !

En bref, j'ai apprécié les personnages même si j'ai très souvent eu envie de secouer Rose (ce que certains font pour moi), l'intrigue nous réserve de jolies surprises tout au long de l'aventure et bien évidemment le rire est de mise mais aussi les larmes parfois. C'est drôle, émouvant, agaçant, stressant et j'en passe et il est impossible de le lâcher une fois plongés dedans. Une belle aventure humaine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se laissent aller mais finissent par se reprendre en main, poussées par des personnages adorables

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les femmes de 36 ans qui pensent que leur vie est déjà terminée....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Ça fait plusieurs fois que je croise ce bouquin et il me tente de plus en plus :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!