L'honneur de Preston de Mia Sheridan

Synopsis : Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n'appartenait qu'à l'un d'entre eux.
Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis. Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu' à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d'été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours. Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l'honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l'objet de son désir de toujours, est de retour.
Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L'irréparable ?
Papier (421 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Hugo New Romance

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Archer's Voice, passé de bons moments avec Leo (et Leo's Chance) et La promesse et j'attendais beaucoup de ce Preston. Et si les sentiments passent toujours aussi bien au travers de la plume de l'autrice, que certains moments sont vraiment hyper touchants, j'ai aussi eu du mal humainement parlant avec certains passages qui m'ont fait écarquiller les yeux. On suit nos héros au travers des années. De leur amitié qui nait pendant leur enfance jusqu'aux moments où ils vont s'aimer puis se déchirer, on voit leur évolution, leurs bonnes et leurs mauvaises décisions, on est parfois agacés par leurs choix mais on est aussi touchés par certains moments tendres qu'ils partagent. Si j'ai apprécié leur enfance (enfin jusqu'à l'adolescence), j'ai parfois eu du mal à cause de tous les non dits qui sont entre eux et qui les poussent à renier leurs sentiments. Il faut dire que Preston est quelqu'un de droit et d'honnête, il aime sa terre et Annalia de tout son cœur mais ça n'est pas toujours suffisant pour arriver à avancer dans la vie. Il y a beaucoup de moments assez durs, je n'ai pas toujours compris les choix de l'autrice pour certains passages qui sont certes intenses, mais auraient pu l'être d'une manière différente, sans qu'un "non" vienne le gâcher. Pourtant Preston m'a énormément touchée de part son caractère et ses actions (surtout envers deux des personnages) alors qu'Annalia m'a pour le moins agacée... Même si je ne me retrouverai certainement jamais dans la même situation qu'elle, je me suis dit "de quoiiiiiii ? comment ?" ....

On connait dès le départ une partie de l'intrigue mais j'ai apprécié de découvrir de quelle façon ils en sont arrivés là sous la plume de l'autrice, j'en attendais peut être un peu trop par moment mais certaines choses sont un peu rapides ou assez difficilement crédibles (pour être fille d'agriculteurs, j'en sais quelque chose). Du coup j'ai quelques fois levé les yeux au ciel et même si globalement j'ai passé un bon moment et que je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas été emportée comme j'avais pu l'être par Archer (ça n'est pas toujours bon de "comparer", je m'en rends compte)... J'étais quand même curieuse de les voir évoluer, apprendre à aimer et à détester, on s'agace parfois après eux mais il y a aussi quelques passages qui ont su me faire monter les larmes aux yeux et souffrir avec eux. Enfin c'est surtout Preston qui m'a touchée, l'alternance de point de vue nous permettant de nous mettre dans leurs peaux. Là où Annalia est agaçante, parfois hautaine (même si on comprend ses souffrances), Preston est quant à lui bien plus simple et touchant. C'est donc avec ces sentiments variés que j'ai avancé dans ma lecture, ne sachant pas toujours sur quel pied danser, alternant avec le sourire face à leur amour que l'on ressent dans les mots de l'autrice et la haine de ce qu'ils peuvent être amenés à faire... Égoïsme ou altruisme, on se pose la question tout au long de l'aventure et jusqu'aux derniers mots. C'est avec les yeux brillants que j'ai refermé tout de même ce roman et avec le sentiment qu'ils ont peut être trouvé leur moyen d'être heureux.

En bref, ce roman nous chamboule de bien des manières. On alterne entre amour et agacement, on ne comprend pas toujours les personnages et leurs choix mais ils savent aussi nous toucher de bien des manières. Enfin c'est surtout Preston pour ma part qui m'a énormément plu, il reste droit dans ses idées et même si parfois il a tendance à fermer un peu trop les yeux et à ne pas voir ce qui se passe devant lui, il est celui qui est le plus loyal. Annalia quant à elle m'a agacée, touchée aussi parfois mais je n'ai pas toujours adhéré à ses décisions. Un moment agréable de lecture qui nous chamboule et nous fait aussi réfléchir.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour complexes et les personnages qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'abandon...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!