Les 7 de Babylone, tome 1 : La mémoire des anciens de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant JC surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Age... constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur. Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d'une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s'enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l'inconnu confie à l'adolescent une mystérieuse fiole. Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l'univers des 7 de Babylone.
https://www.cultura.com/les-7-de-babylone-tome-1-la-memoire-des-anciens-9782375540930.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (380 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Slalom

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur (j'avais adoré son diptyque Le jardin des épitaphes), j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Et je dois dire qu'il a parfaitement rempli son office de moment de détente, je n'ai pas vu défiler les pages, j'ai beaucoup aimé Jasper, son caractère et la façon dont les personnes illustres de notre passé reviennent à la vie pour se combattre et empêcher la destruction du monde. Car oui, dans ce roman vous allez pouvoir retrouver Victor Hugo, Vercingétorix, les frères Grimm et j'en passe. Tout comme d'ailleurs du côté des méchants où le chef s'appelle Léonard.... vous voyez de qui je parle ? Les gentils veulent empêcher les méchants de retrouver des morceaux des 7 merveilles du monde sans quoi ils pourraient en venir à le détruire, ce fameux monde. On a donc une vieille guerre qui se joue entre eux, qui devient de plus en plus réelle et Jasper va se retrouver embringué dans des choses qui le dépassent pour le moins et il va devoir apprendre à se battre pour défendre ses idéaux et sa famille...

J'ai tout simplement adoré le suivre, le voir faire des erreurs, essayer de les réparer, le voir prendre des risques pour des personnes qu'il ne connait pas vraiment mais dont il se sent proche. On ne sait pas réellement à qui faire confiance, si dans le camp des gentils ils le sont effectivement tous et inversement. Jasper a surtout affaire à Victor et j'ai apprécié la façon dont leur relation permet à Jasper d'en apprendre plus sur lui-même et sur les capacités qu'il va développer à leur contact. Les pages se tournent très rapidement, les mots de l'auteur nous permettent de ne jamais nous ennuyer et bien évidemment on est toujours plus curieux de voir de quelle manière les choses vont tourner. Jasper est un jeune garçon intelligent qui va se retrouver quelque peu dépassé mais j'ai aimé sa manière d'aller de l'avant et de mesurer l'importance de son rôle. Il a peur de ce qui pourrait lui arriver ainsi qu'à sa famille mais il sait aussi qu'il peut faire la différence. Et il va s'y employer jusqu'à la fin, j'avoue, je suis curieuse de voir ce que la suite de leurs aventures vont nous réserver !!

En bref, on plonge dans cette aventure dès les premières pages lorsque Jasper voit mourir un homme devant ses yeux. Commence alors pour lui des découvertes toutes plus étonnantes les unes que les autres, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous introduit dans son monde et nous fait vivre chaque instant avec les personnages. C'est intense, addictif et prenant et on ne peut le lâcher avant la fin. Fin qui nous donne bien évidemment l'envie de poursuivre l'aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un adolescent se battre pour sauver le monde (et puis avec Victor Hugo, il aurait pu trouver pire allier !!)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un peu de violence et voir Jasper se mettre en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il est dans ma PAL. Il me l'a super bien vendu comme Jonah. Je devais acheter que celui-ci mais je suis repartie avec les tomes 1 de chaque saga.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!