Les 5/5, tome 1 : En équilibre de Cendrine Wolf et Anne Plichota

Synopsis : FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...
https://www.cultura.com/les-5-5-tome-1-en-equilibre-9782845639591.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87
Papier (280 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez XO éditions

Mon avis :
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume des autrices et je dois dire que le premier tome de cette nouvelle série ne nous laisse pas souffler une seule seconde et que les personnages sont vraiment très agréables à suivre et à voir évoluer au fil de cette première aventure. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, la façon dont chacun des protagonistes gère les événements et on ne s'ennuie pas en les voyant lutter pour ce qu'ils pensent être juste. Ils sont menés par Lip, le grand frère de Tom et se sentent investis d'une mission de la plus haute importance. Si j'ai trouvé que parfois pour des adolescents c'était un peu "gros", j'ai beaucoup aimé les voir prendre à cœur ce qu'ils font pour la veuve et l'orphelin et surtout leurs sentiments qui oscillent entre la peur d'être découvert et l’adrénaline de l'exploit qu'ils réalisent. 

On apprend donc à connaitre Far, jeune fille surdouée qui vit avec ses parents immigrés et qui n'accepte pas d'être enfermée dans un carcan, Merlin et Titus, les jumeaux qui vivent seuls avec leur mère, qui doivent travailler pour avoir un peu d'argent et essayent d'éviter les gangs qui sévissent dans leur cité. Il y a Tom et John, deux jeunes garçons qui ne sont bien que sur des roulettes et ne s'expriment que de cette façon. On suit donc tout ce beau monde, son évolution, les problèmes qu'ils rencontrent tous dans le quotidien et qui font que leurs vies ne sont pas aussi faciles qu'elles pourraient le sembler au départ. J'ai particulièrement été touchée par Far et John qui ne se sentent pas réellement à leur place mais ont du mal à se faire entendre, la première par ses parents, le second par tous les gens qui l'entourent...

L'intrigue n'est pas en reste puisque ces justiciers masqués vont tenter d'aider leur prochain en volant aux riches pour rendre aux pauvres. Sous la houlette de Lip, le frère ainé de Tom, ils vont donc mener à bien leurs missions même si rien n'est facile et que l'on craint pour leurs vies. Si j'avais deviné assez facilement certaines choses,  j'ai aimé être surprise par d'autres et surtout le rythme haletant du roman. On alterne entre les missions du petit groupe et des moments de leurs vies de tous les jours ce qui nous permet de nous attacher à eux et de leur souhaiter le meilleur. Bien évidemment petit à petit les gens commencent à se poser des questions autour d'eux et j'avoue que les autrices nous laissent avec une grosse pointe de stress une fois la dernière page tournée... J'ai apprécié de retrouver leurs plumes et de vivre cette aventure avec des protagonistes qui sont "comme tout le monde". 

En bref, on plonge dès les premières pages dans la vie des personnages et on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer, les voir prendre conscience des choses qui les entourent et les voir se battre pour ce en quoi ils croient. Ils sont très différents les uns des autres au niveau du caractère mais au final ils se ressemblent aussi énormément quand ça concerne la justice. Une aventure qui se dévore et bien évidemment on en redemande !! D'autant que la fin est un sacré suspense...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents se battre pour leurs convictions et aller au bout de leurs idées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des adolescents en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!