L'Hayden, tome 1 : Le secret d'Eli de Julie Muller Volb

Synopsis : Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Élisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications… Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille.
Papier (408 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez France Loisirs Nouvelle plume

Mon avis :
Prix de l'imaginaire 2017, j'étais curieuse de découvrir le premier tome de cette saga fantastique. Et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue, loin de là même, j'ai apprécié aussi bien les personnages que l'intrigue que l'autrice nous fait vivre et si parfois certaines choses sont un peu longues à se mettre en place, elle prend aussi le temps de nous expliquer son monde et ses subtilités. Le début se concentre sur le présent, sur les secrets que semble avoir Eli pour sa jeune sœur et sur l'arrivée impromptue d'un locataire dans leur maison d'hôte qui fait chavirer le cœur de Mila. Elle est très liée à Liam, son meilleur ami et ce dernier a du mal à comprendre pourquoi elle semble si proche de Jeremiah (alors que celui-ci lui souffle le chaud et le froid en permanence)(en même temps, il est pompier, ça s'explique !). Quand une autre femme fait irruption dans leurs vies, blessées qui plus est, Mila va poser des questions sans en avoir aucune réponse. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle déteste être laissée dans le flou et va se battre pour comprendre ce qui arrive à tout le monde.

J'ai adoré la façon dont l'intrigue est amenée, Mila est une jeune femme que l'on prend plaisir à suivre, aussi bien dans ses actions que dans ses réflexions (même si elle a tendance à agir avant de réfléchir très souvent...) et elle va aller, petit à petit, vers quelque chose qui la surprend, lui fait peur mais qu'elle veut à tout prix découvrir par elle-même. Et puis bien évidemment les catastrophes vont lui tomber dessus, elle va apprendre à connaitre un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé et les secrets de sa sœur. J'ai apprécié cette seconde partie où tout devient plus tangible, le côté terre à terre de Mila est mis à mal mais elle accepte somme toute assez facilement tout ce qui lui arrive et elle va apprendre à agir et à réfléchir pour sauver ceux qu'elle aime. Il faut dire que dans le monde d'Eli les choses ne sont pas toutes roses et que Mila va devoir se battre pour les aider. Les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance et sont un plus dans cette aventure.

Les mots de l'autrice nous transportent donc très facilement, j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité et je ne me suis jamais ennuyée même si au départ on reste dans notre monde où l'on peut découvrir les personnages sans qu'il ne se passe énormément de choses. Petit à petit ça s'accélère, on apprend énormément de choses sur les différents protagonistes, ils ne sont pas tous ce qu'ils laissent paraitre et Mila va être confrontée à des décisions importantes qu'elle doit prendre. Les événements s'emballent, elle est prise à partie dans le monde de sa sœur mais elle ne se laisse pas faire et va défendre ses idéaux même si pour cela elle se met en danger. Le tout s'enchaine d'une manière très fluide et bien évidemment on ne peut que leur faire confiance pour s'en sortir même si on se demande comment ils vont pouvoir faire. Le final de ce premier tome est pour le moins stressant et nous donne bien évidemment l'envie de continuer l'aventure avec eux ! Vivement :)

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'autrice nous permet de plonger dans son monde à double facette et nous permet d'apprécier les personnages dès les premières pages. Le début démarre assez doucement mais petit à petit la tension monde, Mila découvre des choses sur sa sœur qu'elle ne connaissait pas, continue coute que coute à défendre ses idéaux et se moule somme toute facilement dans le monde qu'elle apprend à connaitre. L'intrigue est très bien faite, nous tient en haleine et nous permet d'apprécier à la fois ce qu'on découvre et les personnages qui y évoluent. Je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes parallèles, les créatures fantastiques et les héroïnes humaines qui se battent avec hargne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le début met un peu de temps à démarrer pour que tout se mette en place

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!