Synopsis : Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre. C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus ! *J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.
Mon avis :
L'autrice a déjà écrit un certain nombre de livres mais pour moi c'était une découverte et je dois dire que je suis ravie de l'avoir faite. On plonge dans ce roman sans vraiment savoir à quoi s'attendre et j'ai été totalement happée par l'intrigue, par le récit en plusieurs étapes, par la réalité de l'auteur, Nathan, qui écrit son livre après avoir été viré de son boulot de journaliste, par son fils Simon qui relit, échange avec lui et lui fait des remarques et bien évidemment par le livre qu'il est en train d'écrire. Il y a donc un livre dans le livre, deux histoires imbriquées et intimement liées et on ne peut qu'alterner entre les deux avec un plaisir flagrant à chaque fois. D'autant que dans la réalité aussi il y a une petite "histoire", non seulement celle du père et son fils mais aussi l'histoire du grand père et d'une découverte mystérieuse...
On navigue donc dans tout ça sans jamais s'y perdre (j'avoue, c'était un peu ma "crainte" au départ), j'ai apprécié aussi bien les personnages de la réalité que ceux de la fiction et les deux histoires, bien que très éloignées l'une de l'autre ont quand même des liens. Il faut dire qu'un auteur, même s'il crée de A à Z des personnages et une intrigue, donne souvent des choses de son propre vécu pour faire vivre ses protagonistes (d'ailleurs j'adore la dernière phrase du résumé qui prend tout son sens à un moment donné de l'aventure). J'ai aimé voir justement ce processus de création, la manière dont il donne une orientation à son histoire, se laisse bercer par ce qu'ils vivent pour décider du prochain mouvement et les discussions avec son fils qui lui apportent toujours un éclairage différent...
J'ai donc été happée par les pages qui se tournent très rapidement, il faut dire que le roman est assez court mais percutant, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir réglé tous les problèmes aussi bien dans la réalité que dans la fiction. Les personnages sont attachants des deux côtés, on a envie de voir les enfants créés par Nathan se sortir des ennuis dans lesquels il les plonge dès les premiers mots de son histoire et de le voir aussi régler ses soucis dans sa propre vie. Le tout est donc intimement lié, l'écriture du roman et son enquête dans la réalité, les échanges entre les protagonistes sont nombreux et ont chacun leur importance et quand arrive le final, dans l'une ou dans l'autre des histoires, on apprécie de les laisser et de voir qu'ils sont tous arrivés au bout de ce qu'ils souhaitaient. Un roman d'aventure (ou presque) qui se dévore !!
En bref, j'ai aimé le contexte de l'histoire, l'intrigue dans l'intrigue, les nombreux personnages que l'on prend plaisir à suivre et le fait que l'autrice devienne auteur dans son aventure pour raconter celle de protagonistes à un troisième niveau. On pourrait croire que le tout va être compliqué à suivre mais il n'en est rien, au contraire j'y ai trouvé une certaine fluidité entre les différentes strates qui est diablement bien faite et nous tient en haleine du début à la fin. Un roman d'aventure, des aventures fantastiques, un quotidien qui le devient et des personnages auxquels on s'attache très facilement. Une très belle histoire !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez :
- quand plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres et nous réservent des surprises
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- devoir suivre de nombreux protagonistes
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!