A huis clos, tome 2 : A demi-mot de Jennifer L. Armentrout

Synopsis : Andrea Walters est la spécialiste des bêtises en tout genre. Sa seule certitude ? Elle finira saoule avant 22 heures vendredi prochain ! Ses plans de carrière ? Une récente réorientation quelque peu déprimante quand tous ses proches sont en couple et dans la vie active. Aussi, lorsque sa copine Syd lui propose une semaine de vacances entre amis dans un chalet, Andrea n’hésite pas longtemps. Elle y voit l’occasion de faire le point dans un cadre magnifique, de profiter du jacuzzi… et de commettre un nouvel impair en passant sept jours aux côtés de Tanner Hammond.
Ce magnifique pompier semble voir clair dans son jeu, et même si Andrea déploie des trésors de mépris et de cynisme en sa présence, il pourrait finir par avoir raison de sa belle assurance…
https://www.cultura.com/a-demi-mot-9782290095478.html#ae87Papier (313 pages) et numérique - A paraitre le 30/08/17 chez J'ai lu

Mon avis :
Après à huis clos, on retrouver la plume de l'autrice pour l'histoire des amis de Sydney et Kyler, Andrea et Tanner. Ils sont à couteaux tirés en permanence, ne font que s'engueuler mais ressentent en même temps une forte attirance pour l'autre. On comprend vite qu'Andrea a des choses à régler dans sa vie mais la première partie nous parle surtout de leur aventure dans le chalet qu'ils louent tous ensemble et qui n'est faite que de haut et de bas. Ils sont très doués au "je t'aime, moi non plus" et vont faire tourner en bourrique non seulement leurs amis mais aussi le lecteur. J'ai quand même beaucoup aimé l'ambiance dans ce chalet, la gentillesse de Tanner mais j'ai en même temps été agacée par les réactions d'Andrea et son incapacité à voir non seulement ses erreurs mais aussi les mains tendues qui l'entourent... L'ambiance n'est donc pas au beau fixe mais les choses sont pour le moins intenses entre eux...

La plume de l'autrice nous permet de ressentir tous les sentiments d'Andrea et Tanner, si la première est totalement perdue, le second essaye de l'aider en lui faisant ouvrir les yeux mais il ne le fait pas toujours de la bonne manière, il est un peu trop franc et direct et a tendance à braquer Andrea. C'est donc dans cette ambiance tendue que doivent aussi évoluer Syd et Kyler, j'ai beaucoup aimé les retrouver, voir les sentiments qui les lient et les voir essayer d'aider eux aussi Andrea. Mais elle a besoin de quelque chose de bien plus violent pour réagir et pour comprendre qu'il faut qu'elle fasse quelque chose de sa vie et qu'elle n'y arrivera pas en gardant les œillères qu'elle s'est mise depuis longtemps. J'ai eu mal pour elle, pour tout ce qui lui arrive mais en même temps le moins que l'on puisse dire est que l'électrochoc est efficace...

J'ai donc préféré la seconde partie, celle où Andrea prend sa vie à bras le corps, va évoluer petit à petit, mettre des mots sur tout ce qui lui arrive et être épaulée par les gens qu'elle aime. Sa relation avec Tanner va alors prendre un tour différent et nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'avoue, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation même si, étant donné la façon d'agir d'Andrea, cela semblait assez logique. Les mots de l'autrice fonctionnent parfaitement dans cette seconde partie qui s'axe plus sur le côté psychologique des personnages et nous permet de les voir différemment. Bien évidemment on souhaite à Andrea de prendre les bonnes décisions mais avant tout pour elle et pas pour ceux qui l'aiment. Les dernières pages nous laissent avec le sourire et le sentiment qu'elle n'est pas sortie de l'auberge mais qu'elle a trouvé sa voie et qu'avec son caractère elle va s'en sortir. Une belle aventure humaine !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, ce qu'ils vivent, la façon dont ils traversent les épreuves et la force d'Andrea malgré (ou à cause de) ses faiblesses. Petit à petit elle reconnait des choses, en comprend d'autres, finit par accepter les mains tendues et c'est cette seconde partie que j'ai préféré, l'autrice axant son intrigue sur le côté psychologique de son héroïne. Les mots coulent facilement, on tombe amoureux de Tanner, de sa gentillesse, de son côté un peu trop franc et direct parfois mais on ressent surtout son amour pour Andrea. Une belle histoire qui se dévore !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir l'évolution psychologique d'un personnage qui a besoin d'aide et finit par en demander

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes malades qui au départ ne le reconnaissent pas...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!