Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Synopsis : Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.
Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...
https://www.cultura.com/gary-cook-tome-1-le-pont-des-oublies-9782092573860.html#ae87Papier (393 pages) et numérique - A paraitre le 31/08/17 chez Nathan

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre depuis que je l'avais reçu en avant première et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment même si certaines choses sont un peu trop survolées à mon gout. Gary Cook vit avec son père, passe ses journées à pêcher avec ses deux meilleurs amis et vit les événements comme dans une bulle. Pourtant, petit à petit, il va en apprendre plus sur son passé, sur cette mère qui les a quitté et sur les options qu'il lui reste s'il veut espérer un jour quitter cette petite vie étriquée et sans avenir. Ville des oubliés, des laissés pour compte, ils n'ont aucun espoir de monter dans un des vaisseaux spatiaux sensés les amener vers un lieu où ils auront de quoi survivre et surtout vivre enfin. Seuls les meilleurs ont une chance et Gary et ses amis comptent saisir la leur en gagnant une course en bateau. Leurs adversaires sont nombreux et roublards, ils vont devoir se battre pour rester seulement en vie et ne sont pas au bout de leurs surprises.

Les descriptions sont très visuelles, on vit chaque scène avec Gary au travers de la plume des auteurs et on ne peut que souffrir avec lui quand il découvre certaines choses. C'est un jeune garçon tendre et généreux qui va s'endurcir petit à petit, la vie ne lui réserve pas que des cadeaux, loin de là même et il va devoir apprendre à survivre et à se battre pour ce en quoi il croit. Il est très proche de ses deux amis même si une arrivée dans leur petit groupe va quelque peu mettre à mal leur cohésion, ils doivent faire face à la maladie et à la mort et j'ai beaucoup aimé apprendre des choses à leur contact même si on ne sait pas ce qui a conduit notre monde à être englouti pour en arriver au leur. C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a manqué, le pourquoi de l'apocalypse et j'espère que dans la suite on aura davantage de réponses...

Les pages se tournent facilement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'allait devoir traverser Gary, je dois avouer que certains passages sont vraiment très touchants et nous collent une boule au ventre. Il doit à la fois apprendre ce qui est arrivé à sa mère, ce que son père fait, découvre des choses au sujet de ses amis et doit dans tout ça démêler le vrai du faux s'il veut espérer s'en sortir. Les événements s'enchainent très rapidement, on découvre un Gary combatif et qui ne lâche jamais ses amis, il va pourtant devoir prendre des décisions qui le déchirent et essayer d'aller de l'avant tant bien que mal. Le final nous stresse légèrement et nous donne surtout l'envie d'en savoir plus pour voir ce qui va arriver au jeune homme par la suite ! Palpitant et stressant !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont les choses sont amenées et même si on reste un peu trop dans le flou à mon gout concernant le monde de Gary, le moins que l'on puisse dire est que l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seconde, aussi bien du côté de l'action que des personnages. Les auteurs nous permettent de visualiser sans peine ce qui arrive à Gary sans alourdir le récit et le final explosif nous donne bien évidemment envie d'en savoir davantage !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques et voir un jeune garçon s'y battre pour sa vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne rien savoir de ce qu'il s'est passé avant (même si on peut imaginer globalement)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!