Ruby Oliver, double, tome 1 et 2 : Un truc truc comme un biscuit craquant de E. Lockhart

Synopsis : J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie. Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe !) et a subi une attaque de panique colossale. Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu. Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant ! Ce volume comprend les deux livres précédemment publiés sous les titres Journal d'une Allumeuse et Le grand livre des garçons.
http://www.cultura.com/lockartemily-untructruccommeunbiscuitcraquant-9782203124783.html#ae87Papier (5004 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Casterman

Mon avis :
J'étais curieuse et impatiente de découvrir ce double roman (qui a déjà été édité en français) après avoir passé un très bon moment avec Nous les menteurs. Et je dois dire que j'ai très vite déchanté, je n'ai jamais réussi à accrocher avec le caractère de Ruby et du coup ça a été un mini calvaire d'arriver au bout de ces deux tomes. Heureusement les personnages secondaires sont sympathiques et certains messages que l'auteur fait passer m'ont parlé, sinon je pense que j'aurais bien vite abandonné ma lecture. Je suis pourtant allée au bout et la fin m'a très légèrement réconciliée avec Ruby...mais ça n'a pas suffit pour que je l'apprécie dans toutes ses actions précédentes. Il faut dire qu'elle a tendance à être pleurnicheuse, qu'elle a son nombril au centre de son monde et qu'elle ne voit pas ce qui se passe autour d'elle. Sa relation avec son ex et son ex meilleure amie en est le plus flagrant exemple (même si sur ce coup-là je suis plutôt d'accord avec elle, elle a quand même de drôles de façons de réagir...), elle s'accroche à des choses qu'elle n'aime pas vraiment juste parce qu'on les lui a prise ce qui fait que j'ai du lever un millier de fois les yeux au ciel. Elle est au centre de toutes les histoires possibles et inimaginables, prend quasi (sauf à la fin) systématiquement les mauvaises décisions et agit comme une enfant de 3 ans qui apprend ce que non veut dire et qui ne l'accepte pas. Ce qui peut être mignon avec une enfant de 3 ans l'est beaucoup moins quand on a une ado de 15. Bon, point positif de ces deux parties (enfin surtout de la seconde), les personnages secondaires qui lui permettent de remettre certaines choses en question et de sortir de son cercle infernal. J'ai beaucoup aimé Nora et Melissa, Noël aussi même si les choses sont différentes et le final relève un peu le niveau en nous proposant une vraie remise en question et une avancée nette dans le caractère de Ruby et les leçons qu'elle a tiré de toutes ses mésaventures. Mais il n'empêche que la fin n'a pas réussi à me la faire aimer... même si je pense vraiment que ça tient à sa propre expérience et ses propres idées !! 

En bref, heureusement qu'il y a des personnages secondaires sympathiques et que l'histoire a aussi ses bons moments sinon je ne serai pas arrivée à la moitié de ce roman. Ruby m'est apparue totalement antipathique dès les premières lignes et je ne me suis pas une seule seconde attachée à elle ni sentie concernée par tous ses atermoiements... Je suis donc passée totalement à côté de son histoire mais je ne doute pas que ça puisse toucher des personnes qui traversent les mêmes choses qu'elle et se posent les mêmes questions.

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- voir une adolescente s'enfoncer dans des histoires pour tout et rien

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses vont mal et que paf, par magie tout va mieux.... (oui, Ruby m'a sacrément agacée...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Aïe j'allais dire que ce roman m'intriguait bcp mais ton avis m'a vachement refroidie, à voir :/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!