Le petit chemin caillouteux de Eric Salch

Synopsis : Quel avenir pour les pères divorcés, inconséquents, branleurs, angoissés et rongés par la culpabilité ? C'est à cela que répond Salch avec un album drôle et touchant inspiré de sa vie.
http://www.cultura.com/salch-lecahierdevacances-9782352078876.html#ae87Papier (71 pages) - Paru en juin 2017 chez Fluide Glacial

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette BD, je me suis donc laissée porter par le personnage principal, père qui vient de divorcer et doit s'occuper pendant les vacances de ses enfants. Hurlements pour les cahiers de vacances, histoires pour les sortir de devant les jeux vidéos, interrogations sur son métier, sur ce qu'il en attend et qu'il en espère et bien évidemment un futur amoureux pour le moins incertain. On suit avec plaisir les pérégrinations du personnage principal à la campagne, dans une maison totalement perdue, on visualise sans peine le vécu de l'auteur et on a très souvent le sourire, même dans les moments qui sont un peu plus "graves".  J'ai parfois eu du mal avec le dessin qui est un peu "flou" et auquel je n'ai pas adhéré à 100% mais l'histoire est prenante et on a toujours envie de savoir de quelle manière il va appréhender ce petit chemin caillouteux. J'ai beaucoup aimé les questions qu'il se pose tout au long de l'aventure et qui, même si je ne suis pas mère pour ma part (mais célibataire ça oui !), m'ont très souvent parlé, on vit le quotidien de cet homme avec ses deux enfants, tout ce qu'ils doivent traverser pour arriver à avancer, les questionnement bien évidemment mais aussi le soutien qu'il peut être pour eux et pour leur permettre d'avancer dans la vie. La conclusion de cette aventure est très bien menée et je dois dire que je serai curieuse de poursuivre sur ce petit chemin caillouteux !

En bref, si j'ai parfois eu un peu de mal avec les dessins qui ne m'ont pas toujours "parlé", j'ai apprécié l'histoire que l'auteur nous raconte et la façon dont chaque petite scène est amenée. C'est drôle, parfois caustique mais toujours diablement réaliste et on ne peut que se plonger dans cette aventure sans vouloir en ressortir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les regards acérés sur le quotidien d'un père célibataire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins qui ne sont pas "entiers" et parfois un peu "flou"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

8 commentaires

  1. Feuilleté samedi, j'ai vraiment hésité à le prendre. Je regrette un peu maintenant d'être sortie de la librairie sans lui. J'espère que ce n'est que partie remise (ma mémoire de poisson rouge me joue souvent des tours à vrai dire ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je serai quand même curieuse de découvrir cette bande dessinée :)

    RépondreSupprimer
  3. Joli titre en tous cas, pour le reste, je le feuilletterai peut-être histoire de voir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur à l'humour très noir et sans concession. J'aime beaucoup ce qu'il fait même si beaucoup de lecteurs doivent le trouver un peu "extrême" à leur goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai parfois eu plus de mal avec le dessin qu'avec le message qui est comme tu dis parfois un peu "extrême" mais tellement réaliste ! Il ose dire !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très attirée par le dessin, même si l'histoire me semble sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Oui pourquoi pas ? Le sujet m'intéresse beaucoup. ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vu cet album lors de la dernière Masse Critique de Babelio, mais le résumé m'avait fait passer mon chemin... A voir si je le recroise

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!