Nos chemins de travers, tome 1 de Georgia Caldera

Synopsis : « Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
http://www.cultura.com/calderageorgia-noscheminsdetravers-9782290147948.html#ae87Papier (510 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez J'ai lu

Mon avis :
J'étais hyper curieuse et impatiente de lire ce nouvel opus de l'auteur donc à peine arrivé et déjà dévoré. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré les personnages, la façon dont ils se rapprochent et se livrent petit à petit, Louis est au départ totalement détestable mais il se dévoile au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et nous fait porter sur lui un regard bien différent. Quant à Emma, même si elle apparait somme toute assez réservée, elle possède en même temps une grande force de caractère, est d'une gentillesse à toute épreuve (je me suis reconnue dans le côté "bonne poire" d'ailleurs assez souvent) et quand elle fait une promesse, elle va au bout des choses même si elle n'en a pas très envie. On voit venir la catastrophe d'assez loin mais j'ai quand même énormément souffert pour les personnages, j'ai eu la boule au ventre pendant un long moment et je voulais savoir de quelle manière ils allaient pouvoir avancer ensemble. Les sentiments qui en découlent sont nombreux, l'auteur aime décidément les hommes qui souffrent (un peu sadique quand même 😋😋 ), j'ai aimé leur résilience et leur façon d'avancer malgré les embûches. Emma est un soutien permanent pour Louis alors qu'il a été vraiment horrible avec elle, elle va pourtant lui tendre la main et le porter à bout de bras, le secouer, pour qu'il se réveille et se rende compte qu'il n'est pas mort mais qu'il a encore de belles choses à vivre et à expérimenter, à commencer par tomber amoureux (ce qu'il n'avait bien évidemment pas prévu...).

On tourne donc les pages à une vitesse folle, je n'ai pas vu passer le temps une fois lancée dans ma lecture et je dois dire que j'ai tout simplement adoré voir et vivre les événements avec les personnages. Emma et Louis sont très différents l'un de l'autre mais on va petit à petit se rendre compte qu'ils cachent des trésors en eux (même si pour Louis ils sont enfouis très profondément...). Emma, on pouvait s'en douter, mais l'arrogance de Louis fait qu'au départ on le déteste quand même un peu. Et puis le moment qui change tout arrive et là on bascule dans une histoire assez différente où ils luttent tous les deux, Emma pour sauver Louis et Louis pour la protéger. J'ai adoré l'alchimie que l'on ressent entre eux même si au départ les choses sont loin d'être évidentes, leurs sentiments sont bien plus profonds que ce qu'on pouvait en attendre et dans ce premier tome on ne fait que toucher du doigt certains faits qui concernent Louis alors qu'Emma se livre bien davantage. J'ai aimé la façon dont l'intrigue est construite autour d'eux, à la fois on n'a pas un rythme hyper intense (mais quand même pas mal de petits rebondissements) mais on ne s'ennuie pourtant pas une seconde, toujours plus curieux de voir quelles vont être les nouvelles frasques de Louis, est ce qu'ils vont enfin se livrer l'un à l'autre et comment cela va se terminer... Et bien cette fin mes amis est tout simplement horrible !! Heureusement qu'on est dans une romance, que l'on sait qu'il y a un second tome et qu'il va avoir une fin heureuse parce que sinon je pense que c'était la catastrophe assurée... Alors que là je suis impatiente de les retrouver, de continuer à ressentir avec eux et de les aimer encore plus ! Vivement !

En bref, j'ai adoré le contexte de l'intrigu, la façon dont l'auteur construit ses personnages, une nouvelle fois nous avons un homme qui est pour le moins détestable au départ mais qui, au fur et à mesure qu'Emma, la tendre et gentille Emma, arrive à faire tomber les couches qui le protège, s'avère être totalement différent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai aimé les voir avancer, trébucher, prendre des décisions et s'y tenir. Vivement la seconde partie de leur histoire !! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les hommes torturés qui ne peuvent pas aimer mais qui se trompent...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages un peu trop torturés justement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Bonjour Mylène, comme toi c'est un de mes coups de coeur de juin 2017, j'ai bien aimé les deux protagonistes et la fin !!!! il faudra attendre janvier 2018 pour connaître la suite (note de l'auteur).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!