La rencontre du dernier espoir de Kelley York

 La rencontre du dernier espoir de Kelley York
Synopsis : Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.
http://www.cultura.com/la-rencontre-du-dernier-espoir-9782266265942.html#ae87
Papier (266 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez PKJ

Mon avis :
Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par un titre de l'auteur et celui-ci n'a pas failli ! J'ai adoré de la première à la dernière page, j'ai souri, j'ai pleuré et j'ai aimé les personnages avec leurs défauts et leurs qualités et bien évidemment j'ai totalement craqué pour leur histoire, les hauts et les bas ainsi que les différents messages que l'auteur nous fait passer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, Vincent est un jeune homme à qui la vie n'a pas toujours souri et quand le jour où il devrait être heureux il apprend qu'il est arrivé un malheur, il se renferme sur lui-même et va songer à se suicider. Et c'est en faisant des recherches sur internet qu'il découvre un site destiné à ceux qui y songent, Suicide Watch. Certaines choses le gênent mais il va petit à petit s'ouvrir à une membre, Casper et vivre cette "rencontre du dernier espoir". Casper y est pour une autre raison, j'ai adoré cette jeune fille qui même quand rien ne va a tendance à rester plutôt positive et qui va aller de découverte en découverte en apprenant à connaitre Vincent. Il y a un troisième larron qui va intervenir petit à petit et l'alchimie que l'on ressent entre eux trois est au centre de cette aventure. On rigole beaucoup, on pleure énormément et bien évidemment même si certaines choses sont assez faciles à deviner, on ne peut qu'espérer se tromper. Les personnages évoluent tout au long de l'aventure, Vincent s'ouvre petit à petit, il a été de foyer en foyer et maintenant qu'il est majeur et seul, il est totalement paumé, se sentant incapable de se débrouiller dans la vie, sans même parler de trouver un emploi....

C'est donc dans une ambiance à la fois lourde et avec quelques points de légèreté que l'auteur nous plonge, elle aborde bien évidemment le sujet du suicide mais aussi de la maladie, du fait de trouver sa place dans la société et de la relation aux autres. Autant de choses qui constituent les personnages, qui font qu'on les voit évoluer devant nous, prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, s'y tenir, Vincent est un dilemme à lui tout seul mais il entend essayer de régler ses problèmes et c'est soutenu par Casper qu'il va petit à petit prendre conscience du monde qui l'entoure et de ses capacités. Il n'a absolument pas confiance en lui, va avoir du mal à dépasser certaines de ses appréhensions et va surtout devoir aller au delà du paraitre pour commencer à se plaire à lui-même avant de plaire aux autres. Les sujets sont variés et les mots de l'auteur nous permettent de nous immerger facilement dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on est curieux de voir vers quoi on va se diriger et je dois dire que si certaines choses sont faciles à deviner, il reste en même temps de jolies surprises. Les larmes sont une nouvelle fois au rendez-vous, on ne peut que compatir et souffrir avec les personnages mais la lueur d'espoir qui brille de plus en plus au fur et à mesure qu'ils lâchent prise est ce que l'on retient surtout une fois la dernière page tournée et ce malgré la douleur. Une superbe histoire et de beaux messages une nouvelle fois !!

En bref, j'ai encore adoré un roman de l'auteur, j'étais prise par l'intrigue, j'ai aimé voir évoluer Vincent au contact des autres, le voir petit à petit sortir de la torpeur dans laquelle il s'était plongé et bien évidemment j'ai ri, pleuré, souffert avec lui et ses amis. Les différents sujets sont bien amenés et traités d'une très belle (mais parfois dure) manière et on ne peut que refermer ce roman avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir un adolescent devenir un presque homme et prendre ses responsabilités pour faire de sa vie ce qu'il veut

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la tristesse et les moments qui font pleurer....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Tu es le deuxième avis que je lis sur ce roman et je suis de plus en plus tentée de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique ! Je suis ravie que ce livre t'ait plu, Kelly York est vraiment talentueuse.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!