Inséparables de Elie Darco

Synopsis : Alec et sa sœur Beryl, dix-sept et dix-huit ans, ont été ballottés au gré des affectations successives de leurs parents, tous deux militaires de carrière. Plus ou moins livrés à eux-mêmes depuis l'enfance, ils aiment repousser leurs limites et tenter de nouvelles expériences, quittes à enfreindre les règles d'une société sécuritaire, qui entend lutter aussi bien contre le terrorisme que contre le gaspillage énergétique. Un jour, la famille échoue dans une petite ville perdue au milieu d'un massif forestier. Pour ces adolescents habitués aux espaces urbains, aux salles d'arcade et aux tripots clandestins, l'adaptation est difficile. Très vite, l'ennui les guette. Un soir, Alec et Beryl subtilisent le pistolet de leur père et vont s'entraîner à tirer en forêt. Des copains de classe les rejoignent. Dans l'obscurité, un écho semble répondre à l'un des coups de feu et une lumière danse entre les arbres. Alec et Beryl découvrent alors ce qu'ils imaginent être une ancienne station militaire à l'abandon. Mais le lendemain, le chef de la police se présente chez eux : le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé cette même nuit, en bordure de la forêt... Pour Alec et Beryl, c'est le prélude d'une série de bouleversements, qui vont les mettre à rude épreuve. Envers et contre tous, ils vont tenter de rester soudés. Inséparables.
http://www.cultura.com/inseparables-9782210963931.html#ae87Papier (302 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Magnard (M les romans)

Mon avis :
J'aime beaucoup les thrillers YA (enfin les thrillers en général) et je dois dire que je me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés (bon, j'ai du les ouvrir à un moment donné pour lire...). Dès les premières pages on est happés par l'histoire d'Alec et Beryl, frère et sœur qui s'ennuie et qui donc ne font que des bêtises (pour ne pas dire de gros mot). Ils apprennent qu'ils doivent une nouvelle fois déménager, leurs parents étant militaires et ils se retrouvent dans une petite ville où il n'y a strictement rien à faire. Va alors commencer pour eux quelque chose d'étrange jusqu'au grand bouleversement qui va totalement les chambouler... et nous aussi par la même occasion, j'avoue on ne voit rien venir, on se pose tout un tas de questions, on a envie de comprendre ce qui se passe tout comme Alec et on va de surprise en surprise au fur et à mesure que les masques tombent. La plume de l'auteur nous permet de nous mettre dans la peau du narrateur, on ne peut que ressentir tous ses sentiments, on a aussi peur par moment de ce qui se déroule devant nos yeux et on se demande s'ils sont tous fous ou si ça vient de nous... L'ambiance est donc au top, je ne savais pas du tout vers quoi je me dirigeais et j'avoue j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir en compagnie des personnages en tournant les pages très rapidement....

C'est donc dans une ambiance diablement bien faite que l'auteur nous plonge, je ne vous expliquerai pas pour quelle raison exactement (l'attrait de la découverte de ce qui se passe est au top) mais je dois dire que j'ai été hyper agréablement surprise par l'histoire même si parfois les choses vont un peu trop vite et auraient mérité d'être un peu plus développées. Mais le rythme est haletant, stressant, on ne sait pas du tout vers quoi on se dirige, j'avais mille et une théories qui se sont toutes (ou presque) révélées fausses, j'ai adoré la façon dont les personnages évoluent tous ensemble, les masques finissent bien évidemment par tomber et là on est reste réellement sur les fesses. L'auteur nous intègre vraiment dans son récit, on stresse et on respire avec les personnages et bien évidemment j'ai adoré Alec et Beryl dès les premières pages malgré leurs erreurs d'appréciation et leurs mauvais choix. La leçon à la fin de ce récit est quant à elle vraiment intense et bien évidemment on ne peut que se poser des questions sur ce monde qui ne semble pas si loin du notre mais où la technologie est différente et les attentes des personnages aussi. Un monde intrigant, une histoire qui nous tient en haleine et des protagonistes qui ne nous laissent pas indifférents !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, on ne sait pas du tout vers quoi on se dirige en le commençant et petit à petit la tension monte, les personnages doivent agir face à ce qui leur arrive (ce qui est stressant). J'ai adoré l'intelligence d'Alec et la persévérance de Beryl quand tout retombe sur son frère, ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on se prend vite au jeu d'essayer de comprendre ce qui leur arrive... A découvrir d'urgence pour tous les amateurs du genre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA où les personnages ont un fort caractère et ne laissent jamais tomber

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça manque un peu de développement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!