Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Synopsis : Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…
Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?
http://www.cultura.com/la-cueilleuse-de-the-9782368121467.html#ae87Papier (311 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Charleston

Mon avis :
Première impression une fois refermé ce roman : que le voyage fut beau ! Il m'a donné envie de rencontrer ces femmes qui triment toute la journée pour pas grand chose, d'aller à la rencontre d'une autre manière de vivre et de ressentir, on ne peut qu'être subjugués par les descriptions qui nous sont faites par l'auteur. Shemlaheila est notre principale narratrice mais on a aussi des petits points de vue différents au fil de l'histoire, ceux de femmes restées dans le pays que notre héroïne a fui pour se créer une vie différente. On ne peut qu'admirer son opiniâtreté, sa manière d'aller au bout de ses idées, on est parfois horrifiés de la manière dont elle se fait exploiter quand elle arrive en Angleterre mais sa route va croiser celle de gens bien, de personnes qui vont voir sa force de caractère, son intelligence et sa bonté. Elle va vite apprendre ce qu'elle souhaite même si la vie est bien différente de ce qu'elle avait pu imaginer au moment de quitter son pays, elle va avoir le courage d'aller de l'avant et de ne jamais quitter ses objectifs de vue. 

On tourne les pages très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver à Shemla mais aussi aux deux personnes que l'on suit au Sri Lanka, on s'attache très facilement à elles et on espère que rien de dramatique ne leur arrivera (mais bien évidemment on se trompe, l'auteur nous montre bien le pire de ce que l'homme est capable de faire à ses congénères....). On ressent les doutes, les joies et les peines de notre héroïne, on a envie de l'aider à voir clair dans le jeu de ceux qui l'exploitent mais heureusement sa route va croiser celle de gens bons, de personnes capables de l'aider à atteindre ses objectifs et aller de l'avant pour à son tour pouvoir tendre la main à ceux qui en ont besoin. Elle ne va jamais baisser les bras, au contraire on ne peut qu'admirer sa façon d'aller de l'avant même quand tout semble perdu et de croiser les bonnes personnes aux bons moments.

La plume de l'auteur nous transporte sans difficultés dans son histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on visualise sans peine les paysages, les protagonistes et tout ce qui leur arrive de dramatique mais aussi de beau. Je voulais savoir comment Shemla allait pouvoir s'en sortir étant donné que l'on voit venir certaines crasses qu'on lui fait de loin. Mais notre héroïne a beau être un peu candide, elle sait aussi se faire aimer des gens qui l'entourent et qui veulent l'aider à trouver son chemin. On suit donc leurs pérégrinations, les hauts et les bas, la façon de se battre pour ce en quoi elles croient, quelques soient leurs origines ou leurs vies et on ne peut que les admirer de la première à la dernière page. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est à la fois le cœur lourd et plus léger qu'on les quitte. Une superbe aventure !

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, sa dureté mais aussi tout l'espoir qui transparait. Notre héroïne va au bout de ses idées, elle ne va jamais laisser tomber même quand tout semble aller mal et aller de l'avant même quand on lui met des bâtons dans les roues. Mais au fil des rencontres elle va trouver des personnes à qui faire confiance et j'ai apprécié la conclusion de cette aventure. Une belle histoire à la fois dure et tendre. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des personnes se battre et lutter pour ce en quoi elles croient

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir l'horreur d'autres pays et la manière dont les femmes sont traitées

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air très beau, sans ton avis, je serai certainement passée à côté !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!