Autopsie de Kerri Maniscalco

 Autopsie de Kerri Maniscalco
Synopsis : 1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.
http://www.cultura.com/autopsie-9782745979001.html#ae87Papier (341 pages) - Paru en janvier 2017 chez Milan

Mon avis :
Un contexte historique, des meurtres, une jeune femme qui se bat pour se faire entendre, autant de choses qui m'ont plu une fois lancée dans l'histoire. Audrey Rose, notre héroïne, est issue de la bourgeoisie. Son père est un homme connu et reconnu et il n'accepte pas que sa fille travaille avec son oncle qui étudie les corps morts et pratique des autopsies... Sauf qu'elle n'en fait qu'à sa tête, elle sait ce qu'elle attend de la vie et veut en faire malgré son statut de femme (qui n'étaient pas reconnues à l'époque... déjà qu'aujourd'hui...) son frère la couvre la plupart du temps et leur père, depuis le décès de leur mère 5 ans auparavant, plane souvent à 10000. Elle n'a pas la langue dans sa poche, sa rencontre avec Thomas dans le laboratoire de son oncle va marquer un tournant dans sa vie et quand commence à sévir un meurtrier sanglant dans les rues de Londres, elle ne va écouter que son courage et essayer de découvrir ce qui peut bien se passer. Jusque là j'étais prise dans l'histoire et puis le petit grincement de dents quand les dates ne correspondent pas fait que je me suis un petit peu détachée de l'intrigue d'autant que l'erreur se répète.... Et je suis assez à cheval sur ce genre de choses qui concernent les chiffres (alors que des fois des énormes fautes d'orthographe ne me feront pas m'arrêter). 

J'ai quand même suivi avec plaisir l'enquête que mènent Audrey Rose et Thomas, ils se titillent en permanence, on ne sait jamais si Thomas la courtise vraiment ou s'il joue avec elle (d'ailleurs notre pauvre héroïne est elle aussi agacée) et on a toujours envie d'en savoir plus d'autant qu'il semble de manière assez évidente qu'ils tiennent le meurtrier sans le savoir. La plume de l'auteur nous permet de nous intégrer parfaitement dans l'histoire (enfin sauf cette affaire de dates...) et de nous imaginer les petites rues sombres du Londres de la fin du 19ième siècle. Les meurtres s'enchainent, les suspects aussi mais rien ne peut faire douter Audrey Rose qui pense avoir découvert ce qui se trame derrière tout ça.... Mais bien évidemment rien n'est aussi simple qu'il n'y parait et l'auteur va nous stresser de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que les masques tombent. Les choses évoluent, les relations entre les protagonistes, les découvertes, les meurtres qui deviennent de plus en plus sanglants et bien évidemment notre héroïne n'écoute que son courage et va foncer tête baissée dans ce qu'elle croit être la vérité. Sauf qu'elle est bien loin et qu'elle va s'en mordre les doigts.... L'ambiance dans ce roman qui est addictif et stressant est un personnage à part entière et en fait quelque chose de diablement bien fait. A découvrir !!

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, eu du mal à passer au dessus d'une erreur de date mais j'ai globalement passé un très bon moment dans cette intrigue qui nous réserve quelques surprises jusqu'au bout. Les protagonistes sont attachants, on prend plaisir à apprendre à les connaitre et à les voir évoluer et j'avoue que même si la fin est chouette, j'en reprendrais bien une petit part !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes femmes qui se battent pour se faire entendre et qui ne lâchent jamais rien

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le sang, la violence....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il pourrait bien me plaire, en plus je trouve la couverture bien sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!