Sept, tome 2 : Cause perdue de John Wilson

Synopsis : Steve est fébrile : grâce à l'étrange testament de son grand-père, il part pour l'Europe. N'apportant qu'une vieille clé et une adresse, il met le cap sur Barcelone où il trouve le journal de son aïeul, écrit alors que celui-ci combattait durant la guerre civile. Fasciné par sa découverte, Steve suit les traces de son ancêtre et repère dans l'Espagne d'aujourd'hui les vestiges de l'histoire : champs de bataille, ruines, villes désertées… Petit à petit, il reconstitue une partie cachée de la vie de son grand-père et réalise que la défense d'une cause peut soulever bien des passions contradictoires.
http://www.cultura.com/cause-perdue-9782215133131.html#ae87Papier (212 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Fleurus

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (Entre ciel et terre) et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure avec un nouvel auteur et un nouveau personnage. Cette fois-ci c'est en Espagne que nous allons suivre Steve et je dois dire que j'ai trouvé le contexte vraiment bien fait, j'ai adoré en apprendre davantage sur une époque pas si lointaine et les personnages sont très attachants ! Steve rêvait d'aller passer l'été en Europe et grâce au testament de son grand-père, il va voir ce rêve devenir réalité. Il a pourtant une mission à mener à bien avec seulement une adresse à Barcelone mais comme son frère arrive à convaincre leur mère qu'il faut qu'ils partent pour accomplir les dernières volontés de leur aïeul, il va pouvoir prendre l'avion et voir au moins une partie de l'Europe. Il va faire la rencontre d'une jeune fille, Laia dont l'arrière grand-mère a connu le grand-père de Steve et ils vont partir sur ses traces dans l'histoire espagnole.

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite, on apprend des choses sur des événements qui précèdent de peu l'entrée dans la seconde guerre mondiale et la lutte en Espagne pour la liberté de chacun. J'ai adoré la façon dont l'histoire est construite entre passé et présent, on découvre en même temps que Steve tout ce qu'a vécu son grand père aussi bien au travers de son journal intime de l'époque que des lieux qu'il va visiter dans le présent et les personnes qu'il rencontre. Bien évidemment les choses ne sont pas faciles, on ressent facilement l'horreur des événements, la mort bien présente et au travers de Steve on a chaque description qui nous y plonge "comme si on y était". Les pages se tournent très facilement, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on allait et je dois dire que j'ai trouvé cette découverte à la fois très dure mais surtout sympathique. Je suis maintenant curieuse de voir la mission du troisième cousin !!

En bref, j'ai adoré le contexte européen de l'histoire (et plus précisément espagnol), Steve part sur les pas de son grand père d'une manière très intense et nous fait vivre pleinement chaque découverte. Un second tome qui est palpitant et qui se dévore !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir dans le présent un passé important

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la guerre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!