Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal

Synopsis : Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...
... pour un roman bouleversant.

Mon avis :
Celui-ci aussi arrive en direct de Montreuil, j'ai profité de pouvoir rencontrer les auteurs pour les acheter et les faire dédicacer (comme Les petites reines). Et bien m'en a pris puisque j'ai passé un très bon moment avec ce roman, j'ai adoré ce road trip au travers des États-Unis qui nous transporte de la première à la dernière page. On s'attache très vite aux personnages, l'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et seul petit bémol à mon gout, j'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport au reste de l'aventure. Mais on a quand même toutes nos réponses et c'est ce qui compte le plus. J'ai énormément rigolé en le lisant, j'étais totalement immergée dans cette aventure que l'on vit avec Matt, Gary et ceux qu'ils croisent d'une manière assez étonnante. On apprend à les connaitre, à comprendre ce qu'ils fuient ou ce qu'ils recherchent et on tombe amoureux de cette escapade hors du commun. J'ai aussi beaucoup pleuré, certains passages sont vraiment très durs, surtout en ce qui concerne Gary. Mais c'est aussi un superbe message d'espoir, d'amour, d'amitié, de cohésion et d'acceptation....

Matt et Gary partent à la recherche des souvenirs de ce dernier lorsqu'il suivait un chanteur des années 60 sur les routes américaines. Durant leur voyage, deux personnes vont croiser leur route et va alors commencer un voyage en voiture des plus surprenants, avec des personnages très différents les uns des autres mais qui au final sont très proches de par ce qu'ils attendent de ce voyage, se retrouver. Chaque chapitre a un narrateur différent et j'ai apprécié de pouvoir lire ce qu'ils pensent tous des événements qu'ils traversent. Cela nous permet aussi de les comprendre beaucoup mieux et de ressentir leurs doutes et leurs espoirs. On s'attache très vite à eux, on espère que cette route qu'ils font ensemble va pouvoir les mener où ils espèrent. Chacun doit gérer un plus ou moins gros problème et la plume de l'auteur, vraiment très agréable, nous permet d'imaginer les rouages de leurs pensées et de vivre ces instants hors du temps. Je me demandais ce que le final allait nous réserver, à la fois je l'attendais avec impatience et appréhension et j'avais raison, il est à la fois dur et beau, on ne peut qu'aimer malgré tout les choix qu'ils font et espérer qu'ils seront heureux. 

En bref, dès les premières pages la plume très agréable de l'auteur nous fait vivre ce road trip de manière intense. On ne peut lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement, les personnages sont très différents mais tous très attachants. Passer un moment dans la tête de chacun d'eux est un gros plus pour cette très belle histoire, à la fois triste et heureuse. A lire sans aucun doute !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnes qui n'ont pas grand chose en commun mais qui passent un moment hors du temps à apprendre à se connaitre et à s'aimer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fuites en avant et les moments tristes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Ca peut etre sympa, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a rejoint ma PAL hier ! J'ai vraiment hâte de le découvrir et encore plus maintenant que j'ai lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!