Soul breakers de Christophe Lambert

Synopsis : Un voyage épique dans l’Amérique des années 1930, et au cœur des âmes humaines.
USA, 1936.
Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure.
En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux…
Persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les États-Unis.
Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l’adolescent va faire l’apprentissage intense du monde. Et de lui-même.
http://www.cultura.com/soul-breakers-9782747064842.html#ae87
Papier (588 pages) - Paru en janvier 2017 chez Bayard.


Mon avis :
J'avais adoré Lever de rideau sur Terezin de l'auteur et j'étais curieuse et impatiente de vivre cette nouvelle aventure. Et je n'ai pas été déçue du voyage au cœur de l'Amérique, j'ai adoré à la fois les personnages, tout ce qu'ils vivent, le petit côté fantastique bien présent du début à la fin et le voyage que fait Teddy à la fois sur la route, dans sa tête et dans son cœur. On vit donc son voyage initiatique, il va partir à la recherche de celui qui a fait du mal à sa petite sœur et sa route va croiser celle de nombreuses personnes. Petit à petit il va nouer de nouvelles amitiés et va essayer de comprendre ce qui est arrivé à Amy et de quelle manière cet homme en noir a pu lui faire du mal. Teddy est un jeune homme qui a de la suite dans les idées, ne va jamais baisser les bras même quand tout semble perdu et il va devoir se montrer fort à plusieurs reprises s'il veut espérer un jour s'en sortir et surtout ramener sa sœur parmi les vivants. Il va traverser l'Amérique, aller des mines à des petites villes, se faire chasser parce qu'il est ami avec une troupe hétéroclites, ne pas comprendre ce qui lui arrive et se retrouver enfermé à plusieurs reprises.

Bien évidemment on ressent tout ce qui le traverse grâce aux mots de l'auteur, on ne peut qu'espérer qu'il s'en sorte ainsi que ses amis et qu'il atteigne son objectif. J'ai adoré les gens qu'il croise, sa manière d'accepter tout et tout le monde, sa capacité à aimer d'amour ou d'amitié et de le faire pleinement, sans vraiment se poser de question ni douter des personnes qui l'entourent. Où qu'il aille, quoi qu'il fasse, il ne peut s'empêcher de fédérer et de faire prendre la route à ceux qu'il croise, ils veulent à tout prix l'aider et lui permettre de sauver sa sœur ainsi que tous les autres enfants qui ont été victimes de cette troupe. Il y a bien sûr ceux qui ne le croient pas, ceux qui le prennent pour un fou ou un magicien, ceux qui vont vouloir le détruire à commencer d'ailleurs par l'homme en noir qui surveille ses fais et gestes et l'envoie dans de mauvaises directions. Bien évidemment on ne s'ennuie pas même si parfois le texte souffre un peu de quelques longueurs mais l'envie d'en savoir toujours plus, de comprendre ce que vit Teddy et de voir s'il va arriver à sauver sa sœur sont autant de choses qui nous poussent toujours vers l'avant comme lui.

On tourne donc les pages à une vitesse folle, on rit, on pleure aussi, on espère avec Teddy et les siens, on fait ce voyage sans se poser de question sur le lendemain, ce qui pourrait arriver et on vit, réellement, chaque instant avec eux. On apprend nous aussi à les aimer, à les détester pour certains, à imaginer de quelle manière ils pourraient s'en sortir. On visualise sans peine les grands espaces et les petites communautés, tout ce que Teddy doit accomplir pour se rapprocher de la vérité et de sa sœur et on ne peut que frissonner quand il se sort de situations compliquées. Mais souvent il est aidé par ceux qui l'entourent, ils lui sont d'une grande aide et le poussent toujours vers l'avant. J'étais curieuse et impatiente de lire le dénouement, la grande bataille finale est épique, tout le monde ne s'en sort pas et on ne peut que flipper face à certaines choses. Le dernier voyage est superbe et m'a laissée avec le cœur empli de belles choses malgré l'adversité. Une superbe histoire à vivre avec les personnages et qui ne laissera personne indifférent !!

En bref, j'ai adoré Teddy, son opiniâtreté, sa manière d'aller de l'avant malgré les embûches et d'avancer coute que coute pour sauver sa sœur. Sa route va croiser celle de nombreuses personnes qui vont tantôt l'aider, tantôt lui mettre des bâtons dans les roues, il va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes, à se battre pour sa vie et celle des siens et on ne peut qu'admirer sa capacité à aller au bout des choses. Un road trip que l'on vit d'une manière très intense d'un bout à l'autre et qui nous apprend beaucoup de choses sur nous-même et sur les autres....

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges de genre, les road-trip, le fantastique, l'amitié, l'amour, les capacités hors du commun.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus........

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!