Endgame, tome 3 : Les règles du jeu de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Synopsis : Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman. Lisez le livre. Trouvez les indices. Décryptez l’énigme.
Papier (390 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Gallimard

Mon avis :
J'avais passé de superbes moments avec les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais donc curieuse de poursuivre et terminer cette aventure ! Entre les joueurs qui veulent gagner Endgame et ceux qui veulent y mettre fin la guerre fait rage, on suit donc les différents groupes que l'on retrouve exactement à la fin du tome précédent, on ne peut que stresser à l'idée de ce qui va leur arriver (surtout à ceux auxquels on s'est attachés) et on tourne les pages à une vitesse folle même si le rythme est un peu moins haletant que dans les tomes précédents. Ils ont surtout des choses à régler avant de pouvoir stopper le jeu (ce qu'ils sont une majorité à vouloir faire) ou le gagner et on ne sait pas qui va pouvoir atteindre son objectif en premier. A plusieurs reprises les auteurs m'ont laissée sur les fesses, ils font tourner en bourrique leurs personnages et personne n'est épargné par l'horreur du jeu et ses conséquences 😭😭😭 . D'ailleurs les humains eux-même ont une énorme épée de Damoclès au dessus de leur tête et les conséquences vont être dramatiques.... C'est donc dans une ambiance survolté que l'on plonge dès les premières pages de ce dernier opus, j'ai aimé l'alternance des points de vue qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et que parfois on ne sait pas où donner de la tête étant donné que chaque chapitre se termine d'une manière assez stressante...

On avance donc dans l'intrigue, ils apprennent à faire confiance (ou pas), à jouer avec leurs propres armes et à ne pas espérer rester vivants, ils ont tous à la fois la peur de mourir et le sentiment qu'il faut qu'ils arrivent au bout pour sauver la planète et ses habitants quitte à y laisser la vie. J'ai toujours mes chouchous depuis le début de l'aventure et j'espérais tout au long de les voir gagner même si dans ce dernier tome j'ai vu certains des autres personnages d'une manière différente. Là aussi les auteurs nous font tourner en bourrique et nous réserve des surprises assez choquantes... On ne sait donc pas vraiment où donner de la tête, on a tendance à subir chaque chapitre et à ne pas croire à ce qui leur arrive, aucun n'est épargné et les auteurs relancent régulièrement leur intrigue en créant des associations assez improbables mais qui pourtant fonctionnent parfaitement bien tant qu'ils ont les mêmes objectifs... Plus on avance et plus on est curieux de voir de quelle manière cette aventure va se clore et j'avoue qu'à plusieurs reprises je suis restée choquée de la voie prise par les personnages !! Aucun n'est vraiment épargné et le final nous scotche pendant plusieurs pages. Il est à la fois triste et beau, il va bien avec le reste de l'aventure que l'on a vécue depuis le premier tome même si je voyais les choses un peu différemment.... En tout cas les surprises sont nombreuses et jusqu'aux derniers mots.... Une aventure à vivre sans aucun doute !!

En bref, j'ai à la fois adoré et détesté ce que font les auteurs dans ce dernier tome, ils sont tour à tour gentils et sadiques, on a des associations que l'on n'aurait jamais imaginé au départ et on est scotché par chaque rebondissement qui relance l'aventure. Le rythme est à la fois stressant et plus calme que dans les tomes précédents, chaque personnage a quelque chose à régler pour pouvoir avancer et on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre même si personnellement j'ai été un peu frustrée par certaines choses 😋😋 . 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- ne pas savoir avant les dernières pages vers quoi on se dirige

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la trahison.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'étais déjà tombée sur ton blog.
    Je me suis de nouveau retrouvée dessus par hasard :)
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, le final est assez spectaculaire. par contre j'ai été un peu déçue concernant les explications que donne les auteurs (très sadiques d'ailleurs...)
    Plume Vive

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!