Carry On de Rainbow Rowell

Synopsis : Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…
Papier (584 pages) et numérique - A paraitre le 5 janvier 2017 chez PKJ 
( Carry On )

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Eleanor & Park 💕💕💕 , j'étais donc curieuse et impatiente de lire ce nouveau roman qui parait bientôt (je n'ai pas lu fangirl donc je peux confirmer qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour découvrir le beau Carry on même si on découvre Simon dans Fangirl). J'ai donc plongé dans cette histoire sans vraiment savoir à quoi m'attendre, je ne savais même pas d'ailleurs qu'il allait être question de magie 💥💥💥 (oui, je ne lis pas toujours les résumés, je me fis souvent à l'auteur et l'avis de celles qui l'ont lu en VO), d'une école de magie et d'un personnage très spécial pour tout le monde de la magie (joli parallèle avec Harry Potter d'ailleurs....). Simon entre en dernière année à Watford après un énième été où il s'est ennuyé, sans avoir de nouvelles de ses amis ni de sa petite amie. Sauf que surprise, son ennemi juré dont il partage la chambre, Baz, n'est pas là et ne se pointe pas pendant plusieurs semaines.....

Simon va essayer de comprendre où il a bien pu passer tout en défendant sa vie contre le monstre qui hante le monde depuis plusieurs années et en essayant de se rapprocher de sa petite amie qui semble très distante. J'ai adoré les protagonistes, l'auteur alterne les points de vue entre Simon, Baz, Agatha (la petite amie susmentionnée) et Pénélope (la meilleure amie hyper intelligente et débrouillarde de Simon). On ne s'ennuie donc pas une seule seconde même si parfois il ne se passe pas vraiment grand chose, l'auteur axe énormément son intrigue sur les personnages et leur évolution ce qui fait qu'elle nous réserve quelques surprises que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. 

J'ai beaucoup aimé Simon 💓💓 , sa capacité à aller de l'avant, à ne pas dévier du chemin qu'il s'est tracé et son envie de découvrir ce qui se passe et de quelle manière il pourrait sauver le monde de la magie. On en apprend aussi plus sur son passé, sur ce qu'il a traversé avant d'en arriver à Watford, sur sa relation assez spéciale avec le Mage (même si on ne le voit pas beaucoup) et sur ses amis ou ennemis. Sa relation avec Baz est pour le moins chaotique, on a parfois l'impression qu'une forte amitié les soude mais ils ne veulent le reconnaitre ni l'un ni l'autre et ils se détestent cordialement en présence d'autres personnes 💀💀 . J'ai adoré Penelope qui n'a pas la langue dans sa poche, qui va aller elle aussi au bout des choses, va essayer d'aider du mieux qu'elle peut Simon et essayer de comprendre ce qui arrive à Agatha qui semble distante avec tout le monde (en même temps la pauvre va aller de découverte en découverte, j'ai d'ailleurs adoré la fin qui la concerne). 

On les suit donc sans vraiment savoir vers quoi ils nous entrainent, j'ai aimé en apprendre davantage sur la magie qui peuple leur monde, sur leur manière de lutter contre le Humdrum leur ennemi 👿👿 et surtout sur l'évolution des relations. L'auteur a une nouvelle fois l'art et la manière de nous secouer les tripes, de nous faire apprécier les personnages pour ce qu'ils sont avec leurs défauts et leurs qualités, on ne peut que s'attacher à eux en espérant qu'ils trouvent le bonheur (et en sortent vivants) et on attend avec impatience de voir s'ils vont gagner cette guerre. Et je dois dire que je n'avais absolument pas vue venir les réponses qu'elle nous réserve, j'en suis restée comme deux ronds de flan et si contrairement au reste j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, j'ai aimé la façon dont l'auteur a tourné toute son histoire avec des personnages hyper attachants. L'épilogue est vraiment superbe, il m'a tiré des larmes et nous laisse avec l'impression que chacun d'entre eux a trouvé sa voie et qu'il n'a plus qu'à la suivre.....

En bref, j'ai tout simplement adoré les personnages, tout ce que l'auteur leur fait vivre, sa manière de nous plonger dans leurs sentiments et de nous les faire aimer en douceur. Ami ou ennemi, les frontières sont toujours minces et l'auteur nous prouve que dans un cas comme dans l'autre, amour ou haine, il s'agit de sentiments forts. L'intrigue est elle aussi diablement bien faite, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir les réponses à nos questions et l'épilogue nous laisse avec un immense sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les relations fortes et intenses, la lutte du bien contre le mal et la façon dont justement ces limites sont parfois floues

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie, les vampires.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Oh oui je l'avais beaucoup vu passer celui ci

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé! Je l'avais lu en 2 minutes et quart... même si j'avais tout vu venir... mais bon, je ne serais pas moi si ça n'était pas arrivé comme ça hein!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!