Le père Noël assassiné ! de Kenneth Bögh Andersen

Synopsis : Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...
Papier (381 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez PKJ

Mon avis :
J'avoue, à la fois j'aime beaucoup l'ambiance de Noël dans les romans et dans la "vraie vie" je n'aime pas les fêtes de fin d'année pour plusieurs raisons (mais d'abord parce que j'aimerai vraiment les passer au chaud, je crois que ça changerai tout 😛 ....). J'étais donc intriguée par ce titre assez "violent" pour le pauvre père Noël, je me suis plongée dedans sans attente particulière et je dois dire que j'ai dévoré les pages sans les voir défiler, les personnages sont vraiment sympathiques et j'ai aimé leur manière de se battre pour ce en quoi il croit et pour sauver Noël des méchants. Il faut dire que le père Noël a vraiment été assassiné, que l'esprit de Noël est parti sous d'autres latitudes et que les affreux ont sauvagement tué quasiment tous les lutins... Mais il en reste quelques uns, à commencer par Aruld, qui vient demander de l'aide à Katrine et Frederick, les jumeaux (et leur ami Jesper est entrainé dans l'histoire un peu malgré lui 😓 ...).

On en apprend donc beaucoup sur la préparation des cadeaux, la façon dont le père Noël les distribue et comment il choisit certaines personnes qui ont droit à ses cadeaux spéciaux. Sauf qu'avec sa mort c'est la débandade, les lutins sont exploités pour créer des cadeaux horribles et ils meurent tous petit à petit, empoisonnés par la disparition du père Noël. Les jumeaux vont essayer de comprendre ce qui leur arrive et avec l'aide de Jesper, Aruld et sans oublier celle de Rudalf, le rêne, combattre celui qui a assassiné le père Noël. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils appréhendent ce nouveau monde, dont ils se battent pour quelque chose de nouveau pour eux, ils comprennent vite l'importance du père Noël et de la manière dont ils peuvent sauver les meubles en empêchant leur ennemi d'arriver à ses fins. La plume de l'auteur nous figure bien les différentes scènes, j'ai vraiment eu froid à plusieurs reprises même au chaud sous mon plaid et les immensités nous apparaissent facilement.

J'étais donc toujours plus curieuse de savoir comment ils allaient s'en sortir mais j'ai en même temps trouvé que l'auteur était parfois un peu sauvage, surtout dans un livre destiné à un assez jeune public. Certaines descriptions sont tellement réalistes que l'on peut sans peine les imaginer et quand il s'agit de l'horreur faite aux lutins, on ne peut que frissonner (mais pas de froid 😠 ). Les pages se tournent très rapidement, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est construite, toutes les révélations que l'on a au fur et à mesure que l'on avance et je me demandais bien de quelle manière ils allaient s'en sortir (et même si ils allaient y arriver étant donné qu'ils sont vraiment dans la panade). Mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré la conclusion de cette sauvage mais très jolie aventure de Noël. 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue que l'auteur construit autour de ses personnages, la manière dont il les fait vivre devant nous et si parfois c'est un peu sauvage pour un jeune public, j'ai trouvé que les différents messages qui passaient tout au long de cette lecture étaient vraiment interessants et bien amenés. Le père Noël a été assassiné mais certains se battent pour maintenir son esprit vivant !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le froid, la neige, le père Noël et ceux qui se battent pour ce en quoi ils croient

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266254007&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'étais déjà tentée par ce livre mais avec un tel avis, j'ai encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman dans l'air du temps qui fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!