Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 23 novembre 2016

Jeunesse éternelle de Nathalie Le Gendre

Synopsis : Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle passe quelques journées dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus.
Tous les dimanches, Étaine vient lui rendre visite chez Mary. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes.
Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa sœur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie. Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.
À quarante ans, Shanel, cette femme énergique est en pleine remise en question : son mariage a été un échec, les romans dont elle est l’auteure n’ont pas rencontré le succès... Un jour, elle décide de participer à un programme scientifique top secret, « Jeunesse Éternelle » dont l’objectif est d’éradiquer la dégénérescence des cellules. Il s’agit d’une expérience très lucrative qui pourrait aider Shanel à s’en sortir. Mais au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel se perd…
Est-ce la contrepartie de la jeunesse éternelle ?
Papier (237 pages ) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Bayard

Mon avis :
Une femme de quarante ans qui veut retrouver sa jeunesse et une jeune fille de 16 ans victime d'une amnésie, voilà de quelle manière l'auteur nous plonge dès les premières pages dans son histoire. Et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment même si l'intrigue ne nous réserve pas de grosse surprise, on devine assez facilement dès le début ce qui va se dérouler, du moins dans la globalité (on a quand même quelques surprises à la fin du récit 😄 ). On alterne donc entre le point de vue de Léna et celui de Shanel au travers de son journal intime et on apprend à les connaitre au travers de leurs ennuis. La première est sujette à l'amnésie, aux sautes d'humeur et vit avec sa grand mère qui a une patience d'ange et la seconde ne veut pas vieillir et se retrouve aux prises avec une expérience pour le moins déroutante. Pour les deux rien ne se passe comme prévu et petit à petit on avance dans cette histoire en découvrant ce qu'elles vivent et la manière dont elles réagissent à chaque fois qu'elles découvrent quelque chose de nouveau.

La plume de l'auteur nous permet de nous mettre facilement dans la peau des personnages, d'apprécier la manière dont ils réagissent à chaque stimuli et avancent dans la vie malgré les embuches. J'ai eu une petite préférence pour Léna, son côté fragile ressort davantage que celui de Shanel qui apparait comme une femme imbue d'elle-même et surtout sûre d'elle. Alors que Léna est pleine de doutes, elle essaye de comprendre ce qui lui arrive, comment à 16 ans on peut déjà souffrir d'une telle pathologie et elle suit toutes les indications qu'on lui donne pour ne pas perdre la tête, Shanel elle ne doute de rien et avance en "écrasant" tout ce qui se trouve sur sa route. De découverte en découverte, l'auteur nous entraine dans son histoire et nous happe jusqu'aux dernières révélations. Si on voit très facilement apparaitre dès le départ un pan de l'histoire, je dois dire que j'ai été surprise par d'autres choses.... Et le final est à la fois triste et beau, plein d'espoir et de tendresse !!

En bref, si on voit venir facilement certains événements et révélations, d'autres arrivent à nous tenir en haleine et nous rendent curieux de terminer cette aventure. La plume de l'auteur est sympathique et nous entraine aisément dans la vie de ses personnages auxquels on s'attache plus ou moins et que l'on est intrigués de voir avancer. Une belle leçon d'humanité, de pardon et d'acceptation !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires futuristes avec une grande présence de notre époque et de la réalité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- deviner dès le départ les grands pans de l'intrigue

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782747058827&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!