Dan et Célia : Les Jumeaux d'Autremonde, tome 1 : L'Impossible Mission de Sophie Audouin-Mamikonian

Synopsis : Ils ont désormais treize ans.
Celia et Dan, les jumeaux de Tara Duncan et de Caliban Dal Salan, ont grandi sur Terre, loin des turpitudes d’AutreMonde. Alors que Dan fait preuve d’un caractère fort et téméraire, Celia, elle, est une adolescente plutôt timide et fragile.
Pour suivre les traces de ses légendaires parents, Dan n’invente rien de mieux que de se laisser kidnapper. Où se trouve-t-il?? Personne ne le sait. Jusqu’à ce message reçu par Tara et Cal : leur fils sera exécuté s’ils entreprennent la moindre recherche !
Les deux Hauts Mages n’ont pas le choix : ils doivent obéir. Mais Celia, elle, a les mains libres. Accompagnée par Luck, le demi-vampyr, et Dred, le dragon rouge, la discrète jeune fille se révolte, bien décidée à sauver son jumeau.
L’affaire, pourtant, se complique. Les enfants de l’ancien roi des démons n’ont pas dit leur dernier mot. Celia se retrouve bientôt au cœur d’un dangereux complot : une conspiration qui menace d’ébranler l’entente cordiale régnant depuis treize ans entre les différentes planètes.
Le suspense est à son comble : Celia et ses amis parviendront-ils à libérer Dan et à sauvegarder la paix ?
Papier (373 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez XO

Mon avis :
J'étais curieuse de lire une nouvelle aventure de l'auteur, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les romans de Tara Duncan (pourtant j'en ai dans ma pile à lire). J'avais adoré les histoires d'Indiana Teller et j'avoue, j'avais l'espoir de retrouver un peu de cette ambiance dans ce roman (ou du moins quelque chose d'approchant donc un peu plus "adolescent" que "jeunesse"). Mais j'ai été un peu déçue, si le monde de l'auteur est agréable et qu'elle nous présente des personnages sympathiques, j'ai trouvé que c'était parfois vraiment trop gnangnan et surtout, le pire pour moi, les notes de bas de page qui gâchent complétement ma lecture en la coupant à chaque fois qu'on veut lire la note (d'ailleurs à un moment donné je ne les lisais carrément plus, ça devenait lassant d'autant qu'il y a certains moments il y en a 4 ou 5 par page).... 

On apprend donc à connaitre les jumeaux de Tara Duncan dans cet opus (ce qui je suis sûre ravira les fans de ces aventures) et on découvre que Dan, le frère de Celia, a été kidnappé. Elle va tout mettre en œuvre pour le retrouver et qu'il rejoigne sa famille sans trop de mal, les adultes étant au pied du mur et ne pouvant agir. Sauf qu'en fait les choses sont beaucoup plus grosses que ce à quoi ils s'attendaient et ils vont se retrouver plongés dans des événements qui les dépassent un peu. Ils sont agréables tous les deux, on prend aussi beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre leurs amis mais je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé que parfois ça sonnait creux, l'ambiance est bien là, le suspense aussi mais ça ne fonctionne pas bien avec moi (peut être un coup des notes de bas de page...).

Du coup, j'alternais entre "intriguée" et "ennuyée", j'étais à la fois curieuse de voir ce qui se cachait derrière cette intrigue et pas vraiment passionnée par ce que je lisais. Certaines révélations donnent pourtant envie d'en savoir plus et de comprendre ce qui se passe, du coup j'étais quand même impatiente d'arriver au bout pour en apprendre davantage. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace pour que le lecteur visualise chaque moment passé avec les personnages et ceux-ci sont suffisamment agréables pour qu'on leur souhaite de s'en sortir. J'ai beaucoup aimé tout le monde qui est construit autour d'eux et les descriptions de l'auteur qui nous explique parfaitement chaque événement. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est donc mitigée que j'ai refermé ce roman, j'ai trouvé que ça ne se goupillait pas parfaitement et qu'il y avait un peu trop de disparité entre les passages alors que le monde et les personnages sont agréables !!

En bref, si j'ai trouvé que l'histoire était agréable, bien amenée et que le suspense courrait jusqu'à la fin, je n'ai pas été conquise complétement d'une part à cause des trop nombreuses notes de bas de page et d'autre part parce que j'ai vécu cette lecture comme des montagnes russes, un coup intriguée, un coup lassée..... Du coup mi figue mi raisin !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- le monde de l'auteur et rencontrer les enfants de Tara Duncan

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- trop de note en bas de page et les récits parfois gnangnan ....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782845638846&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!