L'étrange hôtel de Secrets' Hill de Kate Milford

Synopsis : Imagine...
Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d'une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c'est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s'intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s'ils y cherchaient quelque chose... Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve... et tu ouvres l'oeil. Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n'avait pas révélé tous ses secrets ?
Papier (527 pages) et numérique - A paraitre le 02/11/16 chez Rageot

Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par la couverture et bien sûr le résumé de cette histoire et j'ai bien fait de m'y attaquer puisque j'ai passé un superbe moment avec Milo et sa mystérieuse maison. Noël approche, Milo et sa famille sont habituellement seuls à cette période mais le même jour se présentent 5 clients très différents les uns des autres, chacun semblant avoir quelque chose à cacher....Milo est déboussolé par cette irruption, lui qui voulait passer un noël tranquille en famille. Mais les événements vont s'enchainer et Milo va devoir prendre son mal en patience. C'est accompagné de la fille de leur femme de ménage / cuisinière qu'il va commencer un jeu, mener l'enquête sur la raison de leur présence et essayer de comprendre ce qu'ils attendent de ce séjour. J'ai adoré aussi bien le contexte que l'histoire et les personnages, on ressent parfaitement bien l'ambiance froide et sombre même si l'hôtel brille de mille feux au travers des mots et descriptions de l'auteur et on a presque envie d'y aller nous aussi (mais en été, je déteste tout simplement le froid). Milo va aller de surprise en surprise, le huis clos dans lequel ils sont plongés faisant douter tout le monde quand un vol se produit mais Milo, qui connait parfaitement cette maison, va comprendre où sont cachés tous les objets. J'étais toujours plus curieuse de comprendre pour quelle raison chaque personne était arrivée à l'hôtel et je dois dire que jusqu'au bout l'auteur maintient le suspense et qu'elle le fait bien. On a quelques bribes de ci de là mais tout se révèle seulement à la fin.

J'ai adoré l'ambiance, le stress qui monte petit à petit et si en temps qu'adulte je n'ai jamais trouvé de longueurs et je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages de l'histoire, je ne suis quand même pas sûre qu'il en soit de même pour les enfants qui pourraient le lire. Mais il est clair qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'auteur (enfin surtout Milo) nous donne les pièces du puzzle à reconstituer au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et nous pousse à toujours vouloir en savoir plus et à comprendre surtout les raisons de chacun. J'ai apprécié chaque personnage même si on ne sait pas vraiment à qui l'on peut faire confiance ni qui croire quant aux vrais raisons pour lesquelles ils sont là. Et puis tout commence à s'éclaircir petit à petit, chacun raconte des histoires plus ou moins réelles et on comprend pour quelles raisons ils ont tenu à passer cette veille de fête dans un hôtel perdu au milieu de nulle part. L'arrivée de plusieurs autres personnages va faire avancer plus vite l'intrigue et tout va se mettre enfin en place. Et là l'auteur a vraiment l'art et la manière de retranscrire une ambiance et de faire vivre devant nos yeux les personnages qui vivent cette fantastique aventure. J'ai adoré de la première à la dernière page découvrir les choses petit à petit et voir Milo mener l'enquête avec son amie. Le final nous réserve quelques (grosses) surprises que je n'avais pas vu venir et je dois dire que l'on referme ce roman avec plein de sensations assez étranges.... Une histoire à vivre au coin du feu sous une bonne couverture !!

En bref, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'intrigue que l'auteur met en place autour d'eux. On ressent sans peine l'ambiance glaciale du dehors, la suspicion qui nait petit à petit entre chaque protagoniste et on suit avec envie l'enquête que mènent Milo et son amie. L'auteur nous réserve des surprises tout au long de son histoire et c'est scotchés par la fin et ses révélations que l'on referme ce roman !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances hivernales et les enquêtes policières

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le froid, la neige, le stress....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Ca a l'air très sympa et la couverture donne bien envie aussi

    RépondreSupprimer
  2. ce livre me fait tellement envie... j'adore les ambiances telles que tu l'as décrite :p

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!