Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard

Synopsis : Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.
Papier (196 pages) - A paraitre le 25/08/16 chez Syros

Mon avis :
Sujet d'actualité, l'embrigadement sur les réseaux sociaux de jeunes gens en quête d'un idéal ou tout simplement qui veulent fuir leurs vies en France ou ailleurs. C'est donc dans celle de Maëlle que nous plonge l'auteur au travers des mots des personnes qui l'entourent, de son petit ami quand elle était Maëlle à son mari quand elle est devenue Ayat en passant par sa mère, sa sœur... J'ai trouvé que le récit était intense bien que parfois un peu court lorsque certaines voix parlent ou à certains moments, on s'imagine sans peine ce qu'ils ressentent tous et les nombreux doutes qui les assaillent sur ce qu'ils ont fait de mal (surtout sa mère) ou comment ils auraient pu empêcher ça (sa sœur entre autres). On a bien sûr aussi la voix de Maëlle, on vit son embrigadement, on voit ce qu'elle ressent, comment elle le ressent et le terme de rapt mental décrit parfaitement ce qui lui arrive. Elle a des convictions fortes, va toujours au bout des choses mais petit à petit elle se laisse pourtant dicter sa façon de penser par ses nouvelles amies sur skype, facebook ou autres réseaux sociaux. Elle se radicalise, refuse certaines choses de leur quotidien d'occidentaux, essaye d'attirer avec elle sa sœur pour la sauver des horreurs de notre monde. Grâce à l'efficacité des mots de l'auteur on visualise parfaitement chacune des étapes qui sont décrites, j'ai aimé que l'on ait des points de vue de gens qui l'ont connue avant mais aussi après les faits, on peut de cette manière vraiment ressentir son évolution.

On ne voit pas les pages défiler, j'étais curieuse de lire de quelle manière toute cette histoire allait se terminer. L'auteur explique à la fin de son roman pourquoi il l'a écrit et la manière dont il s'est documenté pour créer des personnages proches de la réalité (mais ils n'existent que dans ces pages). Les choses évoluent tous les jours et le cas de Maëlle n'est pas éloigné de ce qui se passe vraiment. J'ai apprécié le fait qu'elle ne soit pas notre seule narratrice mais que l'on puisse voir au travers des yeux des autres son évolution et la manière dont ils la ressentent. On souffre avec eux, on espère que Maëlle, grâce à sa force de caractère, arrivera à s'en sortir et à voir ce qui l'attend réellement mais on a vraiment l'impression qu'elle se ferme totalement, qu'elle croit en toutes les théories du complot qui circulent sur internet. Le côté réaliste de l'histoire est vraiment bien fait et on ne peut que comprendre à la fois ce qu'elle cherche et pourquoi elle le cherche même si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'elle peut véhiculer comme message, surtout auprès de sa sœur. C'est difficile de décrire tout ce qu'elle traverse mais l'auteur y arrive très bien et nous fait vivre cette histoire d'une manière très intense. Il faut découvrir ce roman qui fera réfléchir plus d'une personne mais une fois terminé on se dit que les choses vont de mal en pis et qu'il va devenir de plus en plus difficile de trouver des solutions.

En bref, l'auteur nous propose l'histoire de Maëlle qui vit un embrigadement qui va la conduire bien loin de ses idéaux et de sa famille. Pourtant elle croit en ce qu'elle vit, elle le vit d'une manière très intense, certains passages sont vraiment très durs et ne nous laissent pas indifférents. Sujet brûlant d'actualité, l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, nous fait vivre chacun des points de vue et nous fait nous poser des questions. A découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui traitent de sujets d'actualité et qui font réfléchir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté très réaliste

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 25/08/16)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. ha waou, je m'attendais pas à ca. En lisant le titre j'ai pensé suicide mais pas à ca. Très intéressant cela dit, je le note

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!