Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer

Synopsis : La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?
Papier (987 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez PKJ

Mon avis :
J'aime cette série d'amour depuis le premier tome (avis Cinder, Scarlet, Cress et Levana) et j'étais impatiente de vivre ce dénouement (un peu triste aussi) d'autant que l'auteur nous a réservé un beau pavé de presque 1000 pages pour nous raconter l'évolution de chacune de nos héroïnes. Mais ça ne m'a pas fait peur, au contraire on plonge dans cette histoire dès les premières pages et on en ressort lessivés quelques heures après (en vrai je l'ai lu entre un vendredi soir et un samedi, fallait dormir un peu entre temps !). On ne s'ennuie pas une seule seconde étant donné que l'auteur nous raconte l'histoire de nos quatre filles, chacune a un rôle bien précis et même si souvent les plans qu'ils concoctent tombent à l'eau, ils réagissent toujours bien et vont de l'avant malgré les embûches. Cinder doit prendre la place qui lui revient de droit et les autres vont tout faire pour qu'elle y arrive, même se mettre en danger ou commettre le pire. J'ai adoré l'alchimie qui existe entre chacun des personnages, la façon dont ils veillent les uns sur les autres et surtout s'épaulent quand tout va bien (pas souvent) et quand tout va mal (beaucoup plus souvent). L'intrigue est bien ficelée, tous les masques tombent enfin et j'ai apprécié la manière dont ils font tous du mieux qu'ils peuvent pour empêcher Levana de conquérir la Terre et tout détruire sur son passage.

Je n'en dirai pas trop sur l'intrigue, il faut découvrir ce que l'auteur réserve à ses personnages et s'immerger dans cette histoire sans trop en savoir, en se doutant simplement de la finalité. Le voyage pour y arriver est long et complexe mais on n'a pas une seule seconde l'impression de tourner en rond ou de lire des passages inutiles. Chaque pièce se met en place au fur et à mesure que l'on découvre le prochain mouvement sur le jeu d'échec que Levana et Cinder jouent, j'ai aimé les voir agir pour ce qu'elles croient juste, on apprend davantage à connaitre Winter et on voit surtout l'évolution depuis le premier tome des autres protagonistes. On apprend comme elles à faire confiance, ils forment un groupe de plus en plus soudé où le rôle de chacun est hyper important pour la suite des événements. Je n'arrive pas à dire quel est le personnage que j'ai préféré, ils sont tous importants, chacun à sa manière et nous réservent quelques belles surprises. J'ai quand même un petit penchant pour Kai qui est celui qui doit jouer le plus la comédie alors que les autres sont entrainés dans une course contre la montre pour le moins violente et intense. Bien évidemment cela nous vaut une bataille finale épique, j'ai aimé le visage que nous montre chaque participant (enfin certains on les déteste jusqu'au bout, je vous rassure !!) et le fait que l'auteur initie dans l'épilogue de très belles choses pour la suite (que l'on imagine sans trop de peine). Une superbe histoire que l'on dévore et ne peut lâcher avant d'en connaitre le dénouement !!

En bref, ce dernier tome voit évoluer chacune des 4 héroïnes d'une manière bien à elle, elles ont toutes un rôle très important à jouer et ne baissent jamais les bras même quand tout semble se liguer contre elles. J'ai adoré les voir ensemble, les voir prendre des décisions, s'y tenir jusqu'au bout, réagir quand tout ne se passe pas comme elles l'imaginaient et les relations qui se nouent entre les protagonistes. Le final est bien évidemment épique, l'auteur nous y avait préparé et rien ne déçoit !  Une série à découvrir de toute urgence si vous ne l'avez pas encore fait !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les batailles épiques, les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et l'importance de l'amitié et de l'amour pour aller de l'avant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la lune, les lunaires, les pouvoirs...... mais même, lisez cette série !!

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266218207&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'attendais avec impatiente de lire un avis sur Winter, étant moi aussi une grande fan de la saga ! Je ne me le suis pas encore procurée, mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je ne risque pas de changer d'avis :) Je suis ravie que ce dernier tome t'ai plu au point de le dévorer, littéralement ^^ Cette saga est vraiment unique.
    Bon mois d'Août à toi Mylène !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette série !! En plus je trouve les couvertures magnifiques et j'aime bien l'idée que l'histoire de chaque fille ressemble un peu a un comte que tous les enfants connaissent

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!