Montérégia, tome 1 : Le dompteur de griffons de Benjamin Faucon

Synopsis : Et si l’aventure la plus folle qui soit commençait par la découverte d’un livre ?
C’est l’expérience que vit Mathis le jour où il met la main sur un étrange ouvrage. Projeté en compagnie de Zachary, un médium aussi loufoque que mystérieux, dans un monde sorti tout droit de l’imagination du célèbre inventeur et artiste Léonard de Vinci, le jeune garçon vit une série d’aventures où la magie, les aéronefs et les monstres volants en tous genres se côtoient.
Mais sera-t-il prêt à affronter ce mal terrifiant qui s’étend dans ce monde à l’apparence si parfaite ?
Papier (237 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez AdA

Mon avis :
Je suis faible mais au premier coup d’œil, sans même lire le résumé, la couverture m'a attirée.... du coup j'ai lu le résumé et j'ai été encore plus impatiente de découvrir ce roman ! Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec Mathis, j'ai adoré la façon dont l'auteur met en place son monde et ses personnages et l'intrigue est vraiment sympathique. Le pauvre Mathis, orphelin qui vit seule dans la maison décrépie de ses parents et survit malgré tout va faire une rencontre assez étonnante. Quand on lui donne un livre avec de superbes illustrations de machines, il se plonge dedans et va se retrouver bien malgré lui dans ce monde qui ressemble au sien mais qui en est très loin. Recueilli par un forgeron, il se rend compte que le mystérieux médium qui lui avait prédit un avenir plein d'aventures est aussi présent. Commence alors pour lui la découverte de cette ville et de ses habitants, il va devenir un héros bien malgré lui dès son arrivée et se retrouver plongé dans des choses qui le dépassent. J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon qui réfléchit beaucoup mais qui se plonge aussi avec beaucoup d'intensité dans tout ce qu'il vit. Il se pose des questions, cherche des réponses, même quand on ne peut pas lui en donner il essaye de comprendre ce qui lui arrive et son rôle dans tout ça.

La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique et nous permet de visualiser sans aucune peine tout ce qui se passe dans la vie de Mathis et ce qu'il vit d'une manière très intense à chaque page qui se tourne. On s'attache à lui et à sa façon de mener son aventure, on ne peut qu'apprécier sa bonne volonté et sa combativité. Si certaines choses sont un peu "faciles" (comme l'acceptation impromptue du forgeron de l'accueillir alors qu'il ne le connait pas), l'intrigue nous réserve quand même un certain nombre de surprises qui font que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde et a l'impression d'être plongé la tête la première dans cette aventure fantastique. On y croise même le fameux Léonard de Vinci qui est à l'origine des croquis du mystérieux livre découvert par Mathis. On a certaines réponses aux nombreuses questions qui se posent quand on commence cette histoire mais l'auteur en garde sous la pédale pour la suite. Il faut dire que la guerre fait rage sans que Mathis ne s'en rende compte et qu'il est plongé au milieu de tout ça bien malgré lui. Mais son courage ne lui fait pas défaut et il va à plusieurs reprises prouver qu'il est capable de belles choses. Le dénouement nous donne bien évidemment envie d'en savoir plus et de poursuivre cette aventure fantastique en compagnie de Mathis, de Zachary et de tous les autres !!

En bref, l'auteur nous plonge dans une aventure fantastique dès les premières pages en compagnie de Mathis et on ne peut lâcher ce roman avant d'en avoir lu la fin. On vit cette histoire comme si on y était grâce aux descriptions détaillées mais qui n'alourdissent jamais ce récit et on croit nous aussi très fort en Mathis ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui apprennent à vivre dans un nouveau monde et qui deviennent des héros malgré eux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu "faciles".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!