Les divines glaces italiennes d'Anna d'Abby Clements

Synopsis : À Brighton, la vie d'Anna est bien remplie : lorsqu'elle ne s'occupe pas, avec Matteo, de la boutique de crèmes glacées héritée de sa grand-mère, elle consacre son temps à Isabella, leur petite fille de 15 mois. Quant à sa sœur cadette, Imogène, elle file le parfait amour avec Finn, le professeur de surf, tout en essayant tant bien que mal d'exercer son métier de photographe.
Lorsque Matteo révèle à Anna qu'il se sent de plus en plus malheureux loin de son pays, celle-ci réalise soudain qu'il est temps pour eux de donner à leur vie un nouvel élan... en Italie. Quitte à devoir s'éloigner de sa sœur dont elle est si proche. Si la perspective d'ouvrir une gelateria sur la côte amalfitaine s'avère terriblement excitante, un tel projet réserve aussi son lot d'embûches et de surprises.
Loin des siens, avec pour seules armes ses recettes de glaces onctueuses, Anna réussira-t-elle à relever ce nouveau défi ?
Papier (332 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Prisma éditions

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome de cette famille si spéciale (mon avis) et j'étais curieuse de suivre la suite de leurs aventures d'autant qu'Anna et Imogène sont toutes les deux à des tournants de leurs vies (on les retrouve environ 2 ans après la fin du tome précédent). Anna est avec Matteo, ils ont une petite fille, Bella et est heureuse de travailler à la boutique de crèmes glacées de sa grand mère à Brighton. Sauf que l'Italie manque à Matteo et ils vont décider d'aller y ouvrir une boutique pour l'été. Leur vie va alors changer du tout au tout même s'ils continuent de perpétuer la tradition familiale. Imogène quant à elle est un peu perdue, elle tient énormément à Finn mais se retrouve sans travail à prendre des photos de nourrissons ou d'animaux ce qui est bien loin de ses envies de voyages et de photographies de grands paysages. Elle va tout remettre en question, commettre des erreurs, s'en mordre des doigts, rebondir.... Des deux sœurs elle est celle que je préfère et qui évolue le plus dans cet opus. Anna est sympathique mais sa vie est plus "timorée" et même si elle a aussi ses dragons à combattre, elle s'en sort d'une manière différente.

On voyage donc entre l'Italie et l'Angleterre, j'ai adoré vivre ces moments au travers des mots de l'auteur d'autant que les personnages sont vraiment très agréables et humains, avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai imaginé les beaux paysages de la côte amalfitaine, la vie en Italie d'Anna et sa famille et les doutes d'Imogène restée au pays et qui aide son oncle à transformer la maison de leur grand mère en chambre d'hôtes. Ils vont tous du passé au présent, retrouvant des vieilles lettres ou des vieux souvenirs, aidant leur prochain d'une très belle manière et allant de l'avant malgré tout. J'ai beaucoup aimé vivre ces moments avec eux même si certaines choses restent assez prévisibles, j'ai eu les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres et j'étais curieuse de voir comment celle aventure allait se terminer pour chacun d'entre eux. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire apprécier les personnages de son histoire et de nous faire vivre cette intrigue simple et indolente mais tellement agréable parce qu'elle reste très humaine. Le final donne la patate, j'ai envie moi aussi d'aller faire un tour en Italie (et là j'ai une chanson terrible dans la tête "faire une virée à deux....")(seuls les plus âgés comprendront et se rappelleront) et de rencontrer un Finn (oui, j'ai craqué pour lui!). Une très belle aventure simple mais agréable !

En bref, j'ai aimé retrouver la petite famille, naviguer entre Anna et Imogène qui ont toutes les deux des choses à régler pour pouvoir aller de l'avant et j'ai eu très souvent le sourire en les voyant agir pour le bien de tout le monde. L'auteur nous les rend agréables, humaines et vivantes et on ne peut qu'apprécier cette histoire qui met du baume au cœur tout en restant simple. Une histoire à vivre avec eux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres simples et estivaux qui donnent le sourire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- qu'il n'y ait pas de grande surprise !

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782810417971&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!