Le secret des druides, tome 1 : L'Héritier de Merlin d'Elodie Loisel

Synopsis : Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s’est aggravée.
Voici en détail l’aventure que nous avons menée jusqu’à présent :
L’histoire commence ainsi : Oeilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande m’a annoncé que l’Héritier de Merlin, a enfin atteint l’âge de découvrir le pays de ses ancêtres, pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant dix huit ans.
Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j’ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité et je suis le seul à connaître parmi eux qui est le véritable Héritier de Merlin. J’ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novâtes.
Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu, le terrible Gargantorix a mis le feu à l’asile de Lexoma où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l’Hériter de Merlin n’est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.
Je vous laisse découvrir ce manuscrit et je compte sur votre aide.
Respectueusement votre
Archi-Druide de Brocéliande
Reglementix
Papier (329 pages) et numérique - Paru en mai 2015 chez AdA

Mon avis : 
J'aime beaucoup les histoires basées sur des histoires "réelles" et celle de Merlin et de toute sa clique en fait parti. J'étais donc curieuse de découvrir cette aventure et la première chose que j'ai pensé en refermant ce roman est que l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous conter une histoire en intégrant le lecteur en lui "parlant" de ce qu'elle "voit" en nous décrivant ce qu'il se passe. J'ai donc plongé dans l'aventure de Kenric qui est kidnappé, découvre un monde auquel il ne veut pas croire et qui surtout ne pense qu'à une chose, s'enfuir pour retrouver une vie normale, sa mère, ses amis et son petit village. Sauf que rien ne se passe comme il l'avait imaginé et il prend assez rapidement (un peu trop d'ailleurs par rapport à son envie initiale de s'évader) la conscience de ce qu'il est capable de faire et de la catastrophe qui menace ce monde parallèle au notre. Il s'attache à ses nouveaux amis, il en déteste certains mais surtout il apprend énormément sur lui-même. On se pose avec lui des questions sur ses origines et on est toujours plus curieux à chaque page qui se tourne de voir jusqu'où leurs ennemis vont aller. 

La plume de l'auteur est parfaite pour ce genre d'histoire tout comme les idées qu'elle développe et les personnages qu'elle nous présente. Je me suis retrouvée prise par l'intrigue, toujours plus intriguée par ce que je découvrais même si on s'attend forcément depuis le début à la grosse révélation étant donné qui est notre narrateur. Mais elle est très bien entourée par plein d'autres qui nous surprennent et nous font nous poser encore plus de questions. La mythologie qui est construite autour des personnages et qui fait intervenir des protagonistes comme Perceval et d'autres est vraiment sympathique et bien faite, il y a suffisamment de détails pour que l'on comprenne beaucoup de choses mais sans qu'il y en ait trop ce qui n'alourdit pas le récit une seule seconde. Les pages se tournent facilement, j'étais prise par cette intrigue qui nous réserve un certain nombre de surprises quand tous les masques tombent et que l'on en apprend plus sur les origines de Kenric, sur le mal qui ronge leur monde et sur les objectifs de leurs ennemis. Le final est pour le moins intense, répond à certaines de nos questions et nous donne surtout très envie de lire la suite pour savoir comment Kenric va agir, s'il va faire encore sa forte tête ou s'il va prendre la pleine mesure de son avenir. Curieuse je suis :)

En bref, j'ai aimé dès les premières pages l'intrigue mise en place par l'auteur et surtout ses personnages même si Kenric tourne un peu rapidement sa veste... On est happé par cette histoire, ses rebondissements, les découvertes que l'on fait et on est toujours plus curieux de voir quelles vont être les pions joués par chaque personnage. On croit savoir, on se plante, on est scotchés et on découvre une fin à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. Une belle histoire racontée d'une manière "proche" du lecteur, des personnages géniaux (ou détestables) qu'on ne peut lâcher facilement !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de magie, de pouvoirs, de personnages que l'on "connait" tous mais qui évoluent différemment.... et les héros bien malgré eux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les girouettes 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!