A la poursuite du diamant bleu de Carl Aderhold et Michèle Lancina

Synopsis : Septembre 1792. Une fête est organisée par les sans-culottes pour célébrer Brutus. Le jeune adjoint au commissaire a empêché l'évasion de Marie-Antoinette imaginée par Héloïse de Saint- Phalle. Tout à coup il repère dans l'assistance cette peste d'aristocrate recherchée par la police ! Elle vient prendre sa revanche…
Et elle ne tarde pas à tenir parole. Avec elle resurgit l'effrayant espion anglais, Lord Englewood. Ensemble, ils projettent le vol du plus gros diamant du monde exposé à l'hôtel du Garde-Meuble.
Brutus va à nouveau affronter celle qui occupe toutes ses pensées. Malgré leur attirance mutuelle, la lutte acharnée reprend entre les deux jeunes gens. Courses-poursuites à cheval, en bateau, en montgolfière… pièges, enlèvements, embuscades… Paris, Chartres, Saint-Malo… Rien n'est impossible pour empêcher l'autre de gagner
Papier (291 pages) - Paru en juin 2016 chez Zethel

Mon avis :
J'avais trouvé très agréable le premier tome des aventures d'Héloïse et Brutus (mon avis) et j'étais impatiente de passer un nouveau moment avec eux ! Je n'ai pas été déçue de ma lecture, ce second tome est palpitant, j'ai adoré la lutte entre les deux jeunes adolescents qui défendent leurs idéaux qui sont bien différents tout en ressentant des sentiments pour l'autre. Ce qui est fort embêtant il faut le dire étant donné qu'ils ne combattent pas du tout dans le même camp ! Il y a moins de "longueur" que dans le premier tome, on entre directement dans le vif du sujet (forcément) et l'auteur nous accroche à ses personnages dès les premières lignes. Héloïse n'a pas la langue dans sa poche, ose beaucoup de choses et va toujours de l'avant. Brutus quant à lui veut empêcher à la fois ses ennemis de gagner et Héloïse d'être prise et jetée en prison. Il admire la jeune fille, sa capacité à se fondre dans la masse et à réagir au quart de tour quand quelque chose l'empêche d'avancer. Elle est beaucoup plus lucide que lui mais j'ai apprécié Brutus pour son envie de bien faire, de protéger à la fois ses convictions et celle qui fait battre son cœur. Il y a aussi une bonne dose d'humour en plus de l'amour et j'ai trouvé que les auteurs rendaient cette histoire vraiment très plaisante à lire à tout âge.

On tourne donc les pages avec envie, on apprécie de voir les joueurs se battre pour ce en quoi ils croient et pour être plus rapides que leurs ennemis. Sauf qu'ils se font berner, on ne voit pas venir certaines trahisons et on apprécie la manière dont chacun agit pour ce qu'il pense être juste. Brutus et Héloïse, malgré leurs différences, se rapprochent un peu plus à chaque fois que leurs routes se croisent et ne lâchent jamais rien. J'ai adoré la façon dont cette histoire nous est racontée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne sait pas qui va finir par gagner à la fin. Il faut dire que le suspense reste entier jusqu'aux derniers moments quand tous les masques finissent par tomber et que chacun dévoile son jeu. Et là j'en suis restée sur les fesses (comme ce gentil Brutus d'ailleurs), je n'avais rien vu venir et je dois dire que le dénouement est vraiment génial et bien pensé ! J'aimerai beaucoup continuer cette aventure avec ces protagonistes attachants, fiers et bagarreurs pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller et ce qu'ils nous réservent comme révélations !!

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce second tome qui est plein de surprises ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai apprécié l'évolution des personnages et la manière dont ils jouent les uns avec les autres. C'est addictif, on a certaines réponses à nos questions mais on reste très curieux sur l'évolution de la relation entre Brutus et Héloïse. Ces deux-là en ont encore sous la pédale !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans d'espionnage jeunesse historiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'époque de la révolution française et la bataille entre les pouvoirs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!