Mariages à la campagne de Katie Fforde

Synopsis : Vous rêvez d’un mariage à l’anglaise : dentelles, cottages romantiques et fleurs à profusion ? Bienvenue dans le délicieux petit village de Chippingford.
Beth et Rachel, deux citadines, viennent de s’y installer. À peine ont-elle rencontré Lindy, que les trois jeunes femmes décident de s’associer pour lancer une entreprise de mariages branchées et pas chers. Leur première mission n’est pas des moindres : organiser le mariage de la sœur de Beth… Tous les habitants du village s’en mêlent, et Cupidon est aussi de la partie !
Papier (562 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez France loisirs

Mon avis :
Une jolie couverture, un titre accrocheur (du moins pour une fille de la campagne comme moi) et j'ai totalement craqué pour ce roman. J'ai bien fait parce que globalement j'ai passé un bon moment même si parfois j'ai trouvé ça un peu longuet. Mais les personnages sont agréables, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces trois femmes qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam et qui deviennent amies avec un but commun, celui d'organiser des mariages à moindre cout. Beth et Rachel sont deux citadines qui viennent chercher le calme et se ressourcer à Chippingford. Elles y font la connaissance de Lindy, une fille qui a toujours vécu là. Chacune sa spécialité et à elles trois elles vont préparer le mariage de la sœur de Beth qui doit avoir lieu dans le petit village. Sauf que bien entendu, rien ne va se passer comme elles l'avaient prévu au départ... J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de ce roman, à la fois indolente et pleine d'espoir, les personnages sont vraiment très agréables et on passe un bon moment avec nos trois héroïnes. Chacune a une façon bien à elle de gérer les événements et va se retrouver entrainée dans cette aventure d'une sympathique manière. Elles apportent énormément aux autres et malgré les hauts et les bas de cette relation naissante, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine cohésion et qu'elles s'entendent bien très rapidement du fait de leur complémentarité. On prend plaisir à les voir toutes les trois tomber amoureuses, parfois être déçues, découvrir un monde qu'elles n'auraient jamais imaginé et vivre cette nouvelle expérience sans trop se poser de question (ou du moins en trouvant vite les bonnes (ou moins bonnes) réponses).

La plume de l'auteur nous permet donc de nous immerger dans ce petit village et de vivre cette incroyable aventure. Coup de pouce du destin, bonnes décisions ou pas, elles vont préparer un premier mariage avant le grand saut de celui de la sœur de Beth. J'ai aimé les voir se battre pour les gens qui les entourent, les voir évoluer ensemble et qu'elles prennent conscience de ce qu'elles attendent réellement de la vie. Elles sont très différentes les unes des autres et ne se laissent pas abattre malgré les écueils sur leur route. Elles trouvent des solutions à chaque problème, prennent à cœur de bien faire leur travail pour que ça reste pour les mariés le plus beau jour de leur vie. J'ai aimé aussi les romances qui naissent pour les trois femmes, chacune trouve ou croit trouver quelqu'un qui va illuminer sa vie mais là aussi elles rencontrent des doutes et des petits soucis. Elles sont positives, ne baissent jamais les bras et nous donnent une belle leçon d'amour et d'amitié partagée. J'ai adoré voir leur évolution même si parfois j'ai trouvé quelques passages un peu longs et pas forcément importants pour l'intrigue principale. Mais en même temps ils nous permettent de comprendre Beth, Lindy et Rachel, de vivre avec elles leur évolution et de les voir petit à petit être heureuses et trouver ce qu'elles attendaient. Il y a des hauts et des bas, on aime les voir toutes les trois construire petit à petit le mariage parfait pour les mariés et les événements nous prouvent qu'elles ont vu juste. Elles se sortent des ennuis d'une belle manière, trouvent des idées quand d'autres auraient baissé les bras et vont tout faire pour ceux qu'elles aiment. La conclusion est vraiment superbe et donne le sourire !

En bref, j'ai passé un bon moment avec nos trois héroïnes qui ne se connaissaient pas mais vont très facilement se lier d'amitié et monter un projet qui les tient à cœur. Chacune à sa manière va trouver sa voie et va la prendre sans regarder en arrière. Une très belle leçon d'amitié, d'amour, de lâcher prise et malgré quelques petites longueurs on ne voit pas passer le temps avec Lindy, Beth et Rachel qui ont trois caractères bien différents dans lesquels chacun de nous pourra se reconnaitre. Une très belle aventure ! 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans frais et légers, avec de petites pointes d'humour, beaucoup d'amitié et d'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme n'est pas soutenu du début à la fin

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Ca a l'air assez sympa et comme j'ai j'ai accroché à la couverture!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu sur certains blog et il me tente bien pour faire une pause légèreté entre deux romans ;) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture très jolie, le titre et le thème des mariages ont aussi attiré mon attention. :-)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est très sympa et le contenu semble à l'avenant : à noter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!