The Young World, tome 2 : The New Order de Chris Weitz

Synopsis : Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants... mais ils se trompaient.

Après l'inattendu twist final du tome 1, Donna et Jefferson se séparent. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéantit le continent ?
Papier (305 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez MsK

Mon avis :
J'avais trouvé globalement agréable le premier tome (mon avis) et j'étais donc curieuse de voir ce que cette suite allait donner. Et je dois dire qu'au début j'ai déchanté, j'ai trouvé ça très long à se mettre en place alors que le premier tome était plus dans l'action, j'ai donc eu énormément de mal à me plonger dedans. La seconde moitié est un peu plus active et nous réserve quelques surprises mais ça n'a pas suffit pour que j'apprécie à 100% ma lecture. Du coup j'ai trouvé les personnages parfois caricaturaux, on a vraiment les gentils et les méchants sans vraiment de zone trouble, si j'ai apprécié Donna et Jefferson je les ai parfois trouvé aussi mous, ils se battent pour ce qu'ils veulent mais sans y mettre vraiment de volonté. Heureusement ils comprennent petit à petit qu'il va falloir qu'ils donnent de leur personne pour atteindre leurs objectifs et empêcher la catastrophe qui se prépare. Ils sont manipulés tous les deux, ne voient rien venir, sont parfois un peu naïfs et se prennent des claques. Du côté de l'intrigue il faut attendre la seconde moitié pour que tout se réveille vraiment et que l'auteur nous propose quelque chose qui bouge et fait se bouger les personnages...

Le côté visuel des descriptions est toujours bien fait, on s'imagine sans peine les différentes situations qu'ils traversent même si elles n'ont pas réussi à m'emballer complétement. Par contre, plus on avance dans l'intrigue et plus les choses semblent devenir complexes, on ne sait plus à qui faire confiance ni quelles vont être les décisions prises par Jeff et Donna quand ils vont se rendre compte que l'on joue avec eux. J'ai aimé qu'à la fin les autres personnages aient aussi voix au chapitre et que l'on puisse découvrir ce que les compagnons du début pensent des situations qu'ils traversent. Le final nous dévoile enfin les objectifs de certaines personnes et on comprend mieux où l'auteur a voulu nous entrainer même si ça a été pour ma part laborieux. Je suis tout de même curieuse de voir comment cette trilogie va pouvoir se terminer et si le feu d'artifice va être au rendez vous ou faire pétard mouillé.... En tout cas je reste dubitative en attendant de lire le final de cette aventure et avoir toutes les réponses que l'on peu en attendre.

En bref, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire, j'ai trouvé le rythme du départ très lent et bourré de clichés. Petit à petit ça s'accélère, nos personnages font confiance et se font doubler, on ne sait pas vers où on se dirige et l'auteur nous dévoile un gros pan de son intrigue à la fin de ce second tome pour donner envie de lire le dernier ! Curieuse de voir où il va nous entrainer...

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- voir les personnages se battre pour ce qu'ils croient juste et se faire doubler......

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes en dent de scie

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782702440124&ipd=1017

Share:

1 commentaires

  1. Eh bien... pas certaine qu'il me plaise plus que le premier tome...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!