Maliki, tome 2 : L'esprit empoisonné de Maliki

Synopsis : Le moral de Maliki est au beau fixe : quelques mois après sa rentrée en 4eme, elle s'est déjà fait plein de nouveaux amis, et surtout, elle a réussi à apprivoiser Lady, son double surnaturel qui sommeillait en elle depuis son enfance. Mais, détenir un incroyable pouvoir ne fait pas tout, encore faut-il s'en servir à bon escient. Lady est invisible et la tentation est grande de l'utiliser chaque jour un peu plus... Une pichenette par-ci pour exceller en sport, une par là pour faire tomber un garçon collant... La jeune fille peine à se fixer des limites. Tout bascule lorsque les deux classes de 4ème du collège partent pour une classe de neige. Les agissements de Maliki finissent par attirer l'attention d'Angélique, une jeune fille déterminée et très pieuse, et de Vlad, un garçon passionné de paranormal. La vie de Maliki va de nouveau devenir bien compliquée !
Papier (406 pages) - Paru en avril 2016 chez Bayard


Mon avis :
J'avais découvert Maliki avec le premier roman (mon avis)  et j'étais curieuse de poursuivre cette aventure. Je n'ai pas été déçue de ce moment passé avec la jeune fille et Lady, l'esprit de sa petite chatte qui l'habite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite. Maliki doit une nouvelle fois faire face à quelque chose qui la dépasse alors qu'elle pensait avoir réglé la situation avec Lady et avoir réussi à apprivoiser son esprit et ses nouvelles capacités. Sauf qu'elle n'est pas vraiment discrète et attire l'attention de deux de ses camarades qui lui veulent du bien mais ne savent pas du tout s'y prendre. J'ai apprécié les mots de l'auteur, la façon dont elle nous décrit petit à petit la descente aux enfers de Maliki dont elle ne se rend pas compte. Mais c'est là qu'interviennent ses vrais amis, ils vont tout faire pour l'aider et pour la sortir du trou dans lequel au fur et à mesure elle se noie. Il faut dire qu'elle est adorable mais plus on avance dans l'histoire plus elle devient irascible et parfois même méchante. Personne ne la reconnait et même elle a du mal à comprendre ce qui lui arrive. On se prend facilement au jeu de l'histoire, on veut à chaque chapitre voir de quelle manière elle va pouvoir arriver à atteindre ses objectifs.

Elle ferait tout pour ses amis et va même monter un projet qui la pousse en avant et l'oblige à donner d'elle-même. Sauf que c'est un autre elle-même qui s'exprime au final et la jeune fille va perdre peu à peu pied et se sentir persécutée. Mais c'est la force de l'amitié et le retour d'une amie du passé qui va l'aider à y voir clair. J'ai d'ailleurs adoré les chapitres consacrés à Flèche et la façon dont petit à petit leurs deux histoires vont se rejoindre. Flèche non plus n'a pas été épargnée par la vie mais surtout elle se retrouve dans une mauvaise position et comprend que son amie d'enfance a besoin d'aide. Les pages se tournent très vite, on ne les voit pas défiler et on est rapidement happé par l'intrigue qui nous réserve des surprises même si certaines choses sont assez évidentes à deviner. Les dessins qui parsèment le récit apportent un plus indéniable à l'histoire, j'ai aimé voir prendre vie en plus des descriptions les personnages et voir de quelle manière l'auteur les voyait. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, on perçoit la même chose au travers des mots. Le final est explosif (dans tous les sens du terme) et nous laisse dans l'attente du tome suivant pour en savoir plus ! Une belle histoire d'amitié et d'entraide !

En bref, j'ai apprécié de retrouver Maliki et toute sa clique. La jeune fille a enfin réussi à apprivoiser Lady mais c'est sans compter sur certains de ses camarades un peu trop zélés qui comprennent que quelque chose cloche. Sauf qu'ils font plus de mal que de bien et ça va devenir de plus en plus compliqué d'aider Maliki à se sortir d'une situation fâcheuse. Mais l'amitié est le maitre mot de l'aventure et va sauver tout ce beau monde. Une très belle histoire ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'adolescence, l'amitié, l'entraide....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures surnaturelles et les esprits malins

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!