Maliki, tome 1 : L'autre fille dans le miroir de Maliki

Synopsis : Maliki est une jeune fille de 13 ans, qui se sent différente des autres. Et à juste titre. Avec ses cheveux roses et ses oreilles pointues, elle est aussi plus mature et lucide que ses camarades. Jeune collégienne, Maliki traine un lourd secret. Son corps sert d'abri à une créature surnaturelle nommé Lady : fusion de l'esprit de son défunt chat et de l'esprit de Maliki, cette fille féline, s'éveille doucement et aimerait bien sortir et découvrir le monde... Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu'elle lui confère. Enquête aux sources de cette métamorphose; quotidien d'une collégienne et difficulté à trouver sa place quand on décide de ne pas rentrer dans un moule - premiers amours et super pouvoirs : la vie de Maliki est bien remplie et pleine de mystères.

Mon avis :
Je ne connaissais pas cette auteur / héroïne mais j'ai vu que la BD avait de bons avis et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. Bien m'en a pris puisque j'ai passé un bon moment en compagnie de Maliki, ses questions, ses découvertes, sa façon de gérer les choses et ses relations avec les autres. La jeune fille est mûre pour son âge, elle ne se laisse pas berner par les autres et si elle se découvre d'étranges pouvoir et qu'elle a tendance parfois à paniquer, elle arrive aussi à agir de manière réfléchie pour ne pas inquiéter sa mère.

Maliki fait des rêves étranges, revoit des personnes importantes pour elle dans son passé et se réveille avec des stigmates de ces nuits agitées. Elle essaye de comprendre ce qu'il lui arrive et pour cela elle va consulter le docteur qui l'avait suivie quand elle était plus jeune. En dehors de ça elle est une jeune fille tout à fait "normale", avec des attentes, des sentiments, l'envie de bien faire et d'aller loin dans la vie. Elle est amoureuse d'un jeune garçon qui n'est pas dans sa classe, n'a pas vraiment d'amis et se retrouve parfois souffre douleur des jeunes de son âge. Mais elle ne se laisse pas faire, a du répondant et évolue énormément de la première à la dernière page.

L'auteur parle non seulement des différences et des méchancetés dont sont capables nos congénères mais aussi de la façon qu'a Maliki de s'accepter petit à petit et de s'ouvrir aux autres. J'ai beaucoup aimé son évolution tout au long du roman, sa façon de prendre conscience de certaines choses et surtout de cette mystérieuse entité qui "vit" en elle et qui essaye de la défendre. Maliki ne veut pas correspondre aux attentes des autres mais vraiment vivre sa vie pour elle et c'est le regard qu'ils lui portent qui est le plus dur à supporter. Mais elle avance quand même, se pose une tonne de questions et surtout cherche les réponses et n'attend pas qu'elles tombent toutes cuites.

Les pages se tournent facilement, j'étais curieuse de voir ce qui arrivait en réalité à Maliki et sa façon d'accepter ces évènements. Elle finit par trouver sa place d'une très belle manière, la plume de l'auteur nous permet de vraiment nous imaginer toutes les phases par lesquelles elle passe et ses sentiments à chaque moment. J'ai beaucoup apprécié la jeune fille même si parfois je l'ai trouvé un peu trop "âgée" par rapport aux souvenirs que j'ai de cette époque. Mais son côté très mûr colle assez bien au personnage et je suis curieuse de voir ce qui va lui arriver par la suite ! Et j'avoue, je suis curieuse aussi de lire la BD !

En bref, on passe un moment très agréable avec Maliki. On la voit se débattre pour comprendre ce qui lui arrive, on la voit avancer dans la vie et dans ses relations et surtout on prend beaucoup de plaisir à voir les quelques dessins qui émaillent le roman et les interrogations de Maliki. La plume de l'auteur est agréable et nous entraine dans ce carnet intime d'une très jolie manière.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes rigolotes, mûres et qui essayent de comprendre ce qui leur arrive

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de possession et les chats !

Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. J'ai lu le roman après lu les BD. j'ai adorer je l'ai lu en moins d'1 semaine, par contre j'aimerais savoir comment Maliki Backi à rencontrer Electro cute. La note pour le roman et les BD est de : 20/20.
    Bravo à Monsieur Souillon continuez comme ça. il me tarde que le tome 7 sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Etant une grande adepte de la BD justement, je suis curieuse de découvrir l'auteur dans un format roman. Le personnage me touche déjà, alors la découvrir encore plus me branche bien. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Trouves-tu qu'il y a un âge maximun pour lire cette histoire ? Il me semble qu'elle se destine plutôt aux adolescent, pourtant j'admets qu'aimant l'auteur dont j'ai eu occasion de lire certaines BD je me laisserai bien tenter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais un age maximum pour lire un livre, c'est selon la sensibilité de chacun mais j'ai 34 ans et j'ai adoré :D Alors oui le public "visé" est plutôt adolescent mais tu peux le lire à n'importe quel age tant que tu n'es pas trop jeune :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!